Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Chammal : coopération franco-jordanienne sur la base aérienne projetée en Jordanie Opérations ... Brèves | Chammal : coopération franco-jordanienne sur la base aérienne projetée en Jordanie

Chammal : coopération franco-jordanienne sur la base aérienne projetée en Jordanie

Mise à jour  : 23/08/2018

Dans le cadre du plan de coopération militaire franco-jordanien 2018, le détachement de protection de la base aérienne projetée (BAP) en Jordanie et les militaires jordaniens contribuant également à la protection du site, ont partagé durant trois jours leurs savoir-faire portant sur les fondamentaux du combattant.

Lors de la première journée, les militaires de la Royal Jordanian Air Force (RJAF) et les militaires français ont partagé leurs savoir-faire dans le domaine du secourisme au combat. En collaboration avec une auxiliaire sanitaire, les commandos parachutistes de l’air du détachement français de protection ont partagé leurs connaissances et leur expérience dans ce domaine. En se servant de la trousse individuelle du combattant, les militaires jordaniens ont été sensibilisés à la pose d’un garrot, à la réalisation d’un pansement compressif mais également à des gestes plus techniques comme l’administration de morphine ou la mise en position de sécurité de blessés. Cette journée fut un véritable moment de partage avec une démonstration réciproque des différentes méthodes de sauvetage au combat.

La deuxième journée était consacrée à la détection d’engins explosifs improvisés. Au programme : vérification d’un véhicule, ouverture à distance d’une porte ou encore fouille intérieure à l’aide d’un chien spécialisé dans la recherche et la détection d’explosifs. Les militaires jordaniens ont également bénéficié d’une présentation des différents matériels tels que la tenue EOD-9, tenue lourde de protection contre les explosions, ou encore le Caméléon, robot spécialement conçu pour la reconnaissance et la neutralisation d’engins explosifs.

Enfin, le dernier jour, les militaires français et jordaniens ont pu s’entraîner sur les différentes techniques d’auto-défense comme la réaction à adopter en cas d’agression ou la maîtrise d’un individu armé ou non armé.

« L’objectif est de faire partager nos savoir-faire et nos connaissances techniques à nos homologues jordaniens. » explique le capitaine Sébastien, chef du détachement de protection de la base aérienne projetée en Jordanie. « Nous devons, par ailleurs, créer des synergies entre nous. En cas d’intervention, nous devons être capables de travailler en étroite collaboration. »

Ces temps d’instruction et de partage permettent de renforcer les liens entre les commandos français et les militaires jordaniens qui sont conjointement engagés pour la sécurité de la base. S’inscrivant dans un cycle d’échange qui comporte plusieurs séances, le détachement de protection de la base aérienne projetée en Jordanie organisera, dans les prochains jours, une instruction sur l’armement.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’OIR (opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de 1 100 militaires. À la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation» au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense