Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : coopération franco-jordanienne sur la base aérienne projetée au Levant Opérations ... Brèves | CHAMMAL : coopération franco-jordanienne sur la base aérienne projetée au Levant

CHAMMAL : coopération franco-jordanienne sur la base aérienne projetée au Levant

Mise à jour  : 16/10/2018

Un exercice de coordination des moyens de sécurité-incendie entre pompiers français et jordaniens s’est déroulé sur la base aérienne projetée (BAP) au Levant.

L’exercice a débuté en milieu de journée, simulant un feu déclenché au sein du mess des officiers jordaniens. Les pompiers jordaniens se sont rapidement déployés sur place pour venir lutter contre cet incendie et établir un premier bilan des victimes : deux blessés sont à déplorer. Les pompiers français ont alors été appelés pour renforcer le dispositif de secours. Pendant qu’une partie des pompiers luttent contre l’incendie, les autres prennent en charge les blessés. Le premier d’entre eux est un grand brûlé et sera évacué par les pompiers jordaniens.  Le service médical français arrive sur les lieux pour s’occuper du second qui est en insuffisance respiratoire. Il sera évacué au centre de secours médical jordanien afin de recevoir les soins nécessaires.

« Ce type d’exercice doit permettre, au-delà de l’entraînement des soldats du feu des deux nations, d’acquérir l’expérience commune essentielle au développement de la confiance mutuelle. Dans un contexte où la barrière de la langue est une réalité, cette confiance est indispensable au bon déroulement d’une intervention conjointe », explique le capitaine Cyril, chef du détachement sécurité, incendie et sauvetage de la BAP.

« Chaque année nous menons environ quatre exercices de cette envergure, permettant d’une part de tisser les liens entre les militaires pompiers jordaniens et français, mais également de partager les savoir-faire des deux armées. L’objectif de cette coopération est de travailler ensemble afin de pouvoir intervenir rapidement et de manière coordonnée en cas d’incendie majeur sur la base aérienne », explique le capitaine Julien, chef du soutien opérationnel. Cet exercice permet d’améliorer les connaissances individuelles de chacun ainsi que les compétences collectives des deux armées de l’air.

La colocalisation des bases aériennes française et jordanienne favorise les échanges entre les militaires et permet de travailler en étroite collaboration dans de nombreux domaines tels que la protection ou la sécurité-incendie.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’OIR (opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de 1 100 militaires. À la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation» au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense