Sur la Base aérienne projetée (BAP) au Levant, le 25e Régiment du génie de l’air (RGA), mandaté par le Service d’infrastructure de la Défense (SID), prend en charge plusieurs chantiers simultanés dont celui de construction d’un magasin de stockage de munitions édifié avec des bastion walls (éléments de protection à ossature métallique remplie de sable).
Le 25e RGA, unité d’appui au déploiement de capacités aériennes en opération, est actuellement déployé sur le théâtre levantin pour construire un magasin de stockage de munitions qui permettra d’augmenter considérablement les capacités de stockage sur la BAP.
Débuté au cours du précédent mandat par du personnel du même régiment, ce chantier de plusieurs mois nécessite l’appui quotidien de cinq personnes qualifiées pour l’édification de 900 bastion walls avec 4.500 m3 de terre fine.
Une fois achevé, l’abri de stockage permettra d’obtenir des conditions de stockage optimales pour les munitions, en termes de température et d’hygrométrie. L’emploi de bastion walls permet, de plus, de garantir la protection du personnel et du matériel se trouvant à proximité du dépôt de munitions, dans l’éventualité du déclenchement accidentel d’une munition.
Le 25e RGA assure le suivi de nombreux chantiers sur les théâtres d’opération extérieure. A l’image de leur devise « entreprendre pour aboutir », l’action quotidienne des militaires qui le composent participe à la lutte contre Daech au Levant.
Lancée le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 78 pays et 5 organisations internationales. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents sur le théâtre, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire, il s’agit particulièrement de prévenir la résurgence de Daech aujourd’hui contraint à l’insurrection. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant, elle se concentre désormais sur l’accompagnement et le conseil aux forces irakiennes pour qu’elles puissent assurer à terme, seules, la sécurité du pays afin que le gouvernement irakien et les organisations internationales puissent agir en faveur de la stabilité du pays. L’opération compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR et présents sur les déploiements aériens permanents, le dispositif est régulièrement complété par des moyens maritimes.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA