Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Commémoration du trentième anniversaire de la libération du Koweït sur le camp Arifjan Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Commémoration du trentième anniversaire de la libération du Koweït sur le camp Arifjan

CHAMMAL : Commémoration du trentième anniversaire de la libération du Koweït sur le camp Arifjan

Mise à jour  : 01/03/2021

Il y a trente ans, au terme de la campagne terrestre DESERT SABRE faisant elle-même à la suite de la campagne aérienne DESERT STORM, une coalition internationale conduite par les Etats-Unis libérait le Koweït en repoussant dans leurs frontières les troupes de Saddam Hussein.

Regroupant 35 pays, elle était alors la plus puissante force interalliée érigée depuis 1945.

A partir du 17 janvier 1991, bénéficiant de la suprématie aérienne et navale, une campagne aérienne intensive menée par 2 250 avions alliés – dont 1 800 américains – avait ciblé, durant 40 jours, les centres de commandement et de communication militaires en Irak en plus de 100 000 sorties aériennes

Dans la nuit du 23 au 24 février, les blindés de la coalition avaient traversé la frontière en direction de Koweït-City. Cent heures plus tard, le président Américain George Bush annonçait que le pays était libéré.

Pour commémorer cette libération, Madame Anne Claire Legendre, ambassadrice de France au Koweït, est venue rendre visite au détachement français stationné sur le Camp Arifjan. Pour cette première visite, Madame l'ambassadrice a assisté à une cérémonie des couleurs au cours de laquelle trois militaires ont été décorés de la médaille de l'outre-mer avant que le Général de brigade aérienne (GBA) Dominique Tardif, Senior national representative – Opératif (SNR-O) lise un ordre du jour mettant en lumière trente années de coalition au Moyen-Orient. Après avoir visité les installations françaises et échangé avec le personnel qu'elle a remercié pour son engagement dans la lutte contre Daech, Madame l'ambassadrice a renouvelé la reconnaissance de la nation aux militaires déployés. Elle a également rappelé l’importance de la présence française au Koweït dans le cadre des bonnes relations avec ce pays comme dans le cadre de la lutte contre le groupe terroriste dont les attentats menés en zone irako-syrienne montrent qu'il n’a pas totalement perdu sa capacité de nuisance.

"La stabilisation du pays demande et demandera encore des efforts prolongés. Ainsi, la France reste pleinement engagée dans l’accompagnement et la formation des forces de sécurité irakiennes pour leurs permettre de protéger leur frontière et sécuriser leur territoire afin d'obtenir une paix durable dans le pays." avait rappelé le GBA Tardif dans son ordre du jour. "Les défis pour l’Irak restent immenses, au plan militaire comme aux plans politique, humanitaire ou économique. Nombre de questions doivent encore faire l’objet, de la part des décideurs politiques comme de la société irakienne, de choix responsables. De la justesse de ces choix dépendront l’avenir de l’Irak comme celui de la région." avait-il ajouté.

Depuis le 19 septembre 2014, à la demande du gouvernement irakien et en coordination avec ses alliés présents dans la région, la France est engagée au sein d'une autre coalition qui, rassemblant 78 nations et 5 organisations internationales, est, de nouveau, la plus puissante force interalliée érigée depuis 1991. Depuis le début de l'opération CHAMMAL, près de 1 600 frappes ont permis de détruire près de 2 400 objectifs en Irak et Syrie en près de 12 000 sorties aériennes. En 2020, 10% des missions aériennes de la coalition ont été réalisées par les avions français depuis la Base aérienne projetée (BAP) au Levant.

                           

     

   

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région, car le combat contre le terrorisme continue. L’opération CHAMMAL se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA