Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Commémoration du 11 novembre sur la base aérienne projetée au Levant Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Commémoration du 11 novembre sur la base aérienne projetée au Levant

CHAMMAL : Commémoration du 11 novembre sur la base aérienne projetée au Levant

Mise à jour  : 14/11/2019

Ce 11 Novembre, tous les personnels de la base aérienne projetée (BAP) au Levant ont salué la mémoire de leurs camarades qui, depuis le 11 Novembre 2018, ont trouvé la mort dans l’accomplissement de leur mission en opération extérieure.

Autour de la place d’armes, face au drapeau français, ils ont rendu un hommage solennel à tous les soldats tombés pour la France lors d’une cérémonie volontairement simple. Le Colonel Benjamin Souberbielle, commandant la base aérienne projetée au Levant s’est adressé à ce détachement français de l’opération Chammal : « Le 11 novembre me rappelle les conséquences physiques et réelles de notre métier, de nos actes. Nous ne faisons pas un métier comme les autres. La cause est parfois magnifique, le prix payé est souvent dramatique. Ici au Levant, nous nous battons pour permettre à des hommes et des femmes de retrouver des conditions de vie descentes. La cause est noble. Mais, gardons aussi à l’esprit le poids de nos actions. L’histoire ne doit pas se répéter, c’est cela le devoir de mémoire de ce 11 novembre ».

A l’image de leurs aînés, les soldats de la base sont engagés pour servir la nation. Dans le cadre de l’opération Chammal, ils luttent contre la résurgence de Daech au sein de toutes les missions qui leur sont confiées.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense