Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Commémoration du 11 novembre par les forces françaises en Irak Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Commémoration du 11 novembre par les forces françaises en Irak

CHAMMAL : Commémoration du 11 novembre par les forces françaises en Irak

Mise à jour  : 14/11/2019

Le 11 novembre 2019, les forces de la coalition du camp de Bagdad ainsi que les Task Forces françaises Monsabert et Narvik, déployées dans le cadre de l’opération Chammal en Irak, se sont réunies sur leurs camps respectifs afin de commémorer l’armistice de la Première Guerre mondiale.

Affirmer la solidarité de la coalition

Rassemblés avec l’ensemble des forces de la coalition Inherent Resolve, les militaires français ont participé à la cérémonie du Remembrance Day (le Jour du Souvenir) organisé par le Canada afin de commémorer les sacrifices au sein de la Première Guerre mondiale et d’autres conflits.

Le cérémonial observé était le même pour tous les pays du Commonwealth : quatre « dormeurs » – dont une militaire française - ont pris place autour du catafalque sur lequel les gerbes seront déposées. Après l’arrivée des autorités, un aumônier a délivré une prière. Ensuite, le poème « Lest we forget » et une strophe du poème « For the Fallen » ont été lus devant l’assemblée. Après deux minutes de silence, une cornemuse a entonné le morceau « Lament ». puis le morceau « Reveille », pour symboliser la résurrection de l’esprit des soldats morts pour la nation. Avant la lecture du poème « In Flanders Fields », les autorités de toutes les nations présentes déposèrent une gerbe en binôme pour marquer la solidarité de la coalition dans ce moment de recueillement et de mémoire. Après le départ des autorités, les dormeurs ont quittèrent leur poste, marquant la fin de la cérémonie.

Les Task Forces françaises commémorent l’armistice

La Task Force Monsabert s’est également réunie pour commémorer le 101e anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918. Le colonel Patrick Lamiral, commandant de la Task Force, s’est adressé aux membres de son détachement et aux militaires français du camp Union 3 présents. En présence de représentants de la Coalition et des forces partenaires irakiennes, il a ainsi rendu hommage aux liens qui unissent la France à ses alliés et à leur action conjointe de soutien aux forces irakiennes dans leur lutte contre le terrorisme.

Le colonel Huyghues Despointes s’est également exprimé en lisant l’ordre du jour de la secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Armées, Mme Darrieussecq. « Les noms gravés sur nos monuments aux morts nous rappellent constamment les valeurs d’honneur, de courage, de dévouement et de bravoure. Depuis 2012, chaque 11 novembre est aussi l’occasion d’honorer toutes les filles et les fils de France qui, dans tous les conflits, hier comme aujourd’hui, ont accompli leur devoir jusqu’au don suprême. » Cette cérémonie a été l’occasion de déposer une gerbe au monument aux morts à la mémoire des soldats morts pour la France en opération extérieure, pour lesquels un hommage particulier a été rendu. Les soldats tombés au combat en 2019 ont été cités pour honorer leur mémoire.

Pour la Task Force Narvik, l'événement a été célébré entre soldats français via une cérémonie des couleurs agrémentée d'une lecture de l'ordre du jour par le commandant du détachement. Ce fut l'occasion de resserrer les liens autour des valeurs liées à l'engagement en opération et en partageant un moment de convivialité avec une pensée pour leurs frères d'armes tombés pour la France cette année.

En opération extérieure, comme en métropole, le devoir de mémoire est ancré en chacun des soldats. Cet date rappelle ainsi que les militaires français, au même titre que leurs concitoyens, n’oublient pas leurs ainés tombés il y a plus de 100 ans et entretiennent le souvenir de leur don de soi et de leur engagement, valeurs chères aux armées françaises.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense