Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Commandant des éléments français au Koweït, une fonction, plusieurs casquettes Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Commandant des éléments français au Koweït, une fonction, plusieurs casquettes

CHAMMAL : Commandant des éléments français au Koweït, une fonction, plusieurs casquettes

Mise à jour  : 29/01/2020

Déployé pour six mois en tant que commandant des éléments français au Koweït, le lieutenant-colonel Hervé est responsable du détachement de français présent sur le camp d’Al Arifjan. Il est le représentant du général de brigade Dupont, qui lui-même représente la France en Irak au sein de la coalition internationale de lutte contre Daesh.

Au quotidien, le lieutenant-colonel Hervé est le garant de la bonne marche du détachement au Koweït, mais ce n’est pas sa seule fonction. Il fait également partie des insérés, ces militaires qui travaillent directement pour l’opération Inherent Resolve, au sein de laquelle s’inscrit le volet français de l’opération Chammal. Il est intégré au sein de bureaux où se côtoient des membres de plusieurs pays de la coalition et responsable d’une équipe composée de trois américains, dont la mission est de planifier le déploiement de systèmes d’information et de communication (SIC).

De retour en métropole dans quelques mois, il retournera au centre opérationnel de la sécurité de la DIRISI où il est chargé de la supervision de la sécurité des réseaux et des systèmes d’information de cette institution.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense