Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Chammal : changement de commandements en Irak Opérations ... Brèves | Chammal : changement de commandements en Irak

Chammal : changement de commandements en Irak

Mise à jour  : 20/07/2017

Alors que CHAMMAL se poursuit pour approcher les trois années d’engagement, les relèves se poursuivent avec, à l’été, celle de leurs chefs. Il en est ainsi en Irak pour les forces de l’armée de terre française qui y sont déployées.

  • Dans le cadre du pilier formation :

Le 14 juin 2017 à l’Académie de Forces Spéciales de Bagdad, un transfert de commandement a eu lieu au sein de la Task Force Narvik (TFN) entre le colonel François et le colonel Frédéric. Présidée par le général Serge Cholley, National Representative (NR) auprès de la Combined Joint Force Land Component de l’opération Inherent Resolve, et en présence du général irakien Fallah commandant l’Ecole de l’Iraki Counter Terrorism Service (ICTS) et de nombreux représentants de la Coalition,, la cérémonie a aussi marqué la fin d’un mandat de quatre mois pour les hommes du colonel François.

Depuis maintenant deux ans, une centaine de militaires français est déployée à Bagdad au sein des Task Force (TF) Narvik afin de mener des actions de formation ciblées sur les savoir-faire spécifiques contre les modes d’actions et les combattants de Daech tout en cherchant en permanence depuis deux ans à adapter les formations dispensées et les moyens mis en place aux besoins opérationnels exprimés par les unités irakiennes.

La TF Narvik, prend part à la formation des commandos irakiens de l’Iraki Counter Terrorism Service (ICTS). Elle a notamment participé à la création d’infrastructures de formations adaptées comme une salle d’instruction à la lutte contre-engins explosifs improvisés (EEI), une salle « piégée » pour faire des mises en situation ou encore d’un espace d’entraînement pédagogique.

 

Ce septième mandat de la TF Narvik aura permis la formation de près de 800 stagiaires (jeunes recrues ou remise à niveau) et une vingtaine d’instructeurs. Une mission riche en échanges pour les soldats français et leurs camarades irakiens comme en témoigne le général Fallah : « Je suis très heureux d’accueillir les nouveaux arrivants et cependant triste de devoir faire mes adieux au COL François et à ses hommes. […] la réputation de l’ICTS dans le monde entier n’est plus à faire et c’est en partie à vous que nous le devons ».

 

Deux semaines plus tard, le 27 juin, la Task Force Wagram était au cœur d’une cérémonie qui marquait la relève par les artilleurs débarqués de France la veille. Déterminées, les nouvelles équipes du mandat n°3 ont rapidement pris leurs marques et sont fin prêtes à poursuivre l’appui feu des troupes irakiennes au sol.

  • Dans le cadre du pilier appui :

Après cinq mois de missions denses au profit des forces de sécurité irakiennes, le groupement tactique d’artillerie (GTA), aux ordres du colonel Olivier, a laissé place au colonel Patrice, en présence du Brigadier General Efflandt, commandant le Combined Joint Operations Center d’Erbil.

Au cours de son mandat, le GTA a conduit pas moins de 889 missions de feu à l’aide des canons CAESAR en appui des forces de sécurité irakienne chargées de libérer la ville de Mossoul. Il aura en particulier fourni des appuis à la 15ème division irakienne en charge de la protection du bouclage ouest de la ville de Mossoul. Il s’agissait plus précisément de sécuriser des terrains récemment conquis et de protéger les lignes irakiennes les plus avancées. Pour mener à bien cette mission de feu, les artilleurs français auront dû réaliser manuellement le transbordement de près de 189 tonnes de munition.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal est le volet français de l’Operation Inherent Resolve (OIR). Il mobilise aujourd’hui près de 1 200 militaires. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation », au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes (Task Force Narvik et Monsabert) et un pilier «  appui », consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste par l’action combinée des moyens aériens déployés, de la TF Wagram et des bâtiments de la Marine nationale.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA