Le 24 décembre 2019, les militaires français de l’opération CHAMMAL, déployés à Bagdad, en Irak, avaient rendez-vous pour un challenge sportif de Noël. L’occasion pour eux était de s’affronter en équipes sur plusieurs ateliers dans un esprit de cohésion.
Les festivités du réveillon de Noël ont ainsi démarré dès le matin pour les militaires français et quelques membres de la coalition du camp Union III de Bagdad. Défi du jour : challenge sportif réparti en quatre équipes et comprenant six ateliers.
Lors de cet évènement sportif, les participants devaient allier stratégie, esprit d’équipe et dépassement de soi pour réaliser le meilleur chrono possible sur chaque épreuve.
Pour la partie cardio, des relais en équipe sur une course avec sac lesté, brancardage et rameur étaient prévus pour solliciter la résistance physique et l’état d’esprit collectif des challengers. L’adresse était également au rendez-vous avec du lancer de medecine-ball par-dessus un fil tendu et du lancer de balle à l’intérieur d’un pneu. Enfin, la cohésion était de mise pour réaliser le franchissement du terrain avec trois planches de bois sans qu’aucun membre de l’équipe ne mette le pied au sol.
Les plus adroits remportaient le challenge avec le meilleur chrono cumulé regroupant l’ensemble des épreuves.
Une remise de trophées est venue clôturer cette activité de cohésion où chacun s’est particulièrement investi et a fait preuve de résilience et de dépassement de soi, valeurs si chères aux armées françaises.
Cet événement était ainsi l’occasion d’entretenir l’esprit « familial » présent chez les militaires français et les membres de la coalition avant de démarrer de la meilleure façon les festivités de Noël sur le camp Union III de Bagdad.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense