Lundi 29 avril, sur la base aérienne d’Al Assad en Irak a eu lieu la cérémonie de dissolution de la Task Force Wagram présidée par le général de brigade aérienne Jean-Marc Vigilant, Senior National Representative (SNR) opératif de l’opération Chammal, en présence du général de brigade Henderson, représentant le Combined Joint Task Force (CJTF) de l’opération Inherent Resolve et du général de division Kassim, commandant le Jazira Operational Command (JAOC).
Dans son ordre du jour, le général Vigilant a souligné que depuis son engagement en 2016, la TF Wagram, intégrée dans le dispositif appui-feu de la Coalition, avait été de toutes les batailles, de Mossoul à Bagouz, pour défaire le califat autoproclamé de Daech en Irak et en Syrie. Il a ensuite salué l’engagement des militaires français ayant participé à l’aventure de Wagram : « Les 130 hommes et femmes de la Task Force ici présents, auxquels doivent être associés tous les mandats précédents, peuvent être particulièrement fiers. Ce magnifique bilan collectif est autant celui des artilleurs que des logisticiens qui auront permis, pour leur part, l’acheminement des obus vers les positions de tirs et le ravitaillement de la Task Force déployée au plus près des combats. »
La cérémonie de dissolution de la TF Wagram a marqué la fin du plus important engagement des canons CAESAR en opération extérieure, avec un bilan de plus de 2500 missions de feux menées. Cependant, l’action des artilleurs français en Irak n’est pas terminée, elle se poursuit avec les missions de formation et de conseil menées au profit des Irakiens notamment au sein de la Task Force Monsabert.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 79 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire.
L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte 1 100 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense