Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Chammal : campagne de tir au canon pour les artilleurs irakiens de la 6e division Opérations ... Brèves | Chammal : campagne de tir au canon pour les artilleurs irakiens de la 6e division

Chammal : campagne de tir au canon pour les artilleurs irakiens de la 6e division

Mise à jour  : 03/05/2018

Du 22 au 25 avril 2018, les artilleurs irakiens du 106e bataillon d'artillerie, appartenant à la 6e division irakienne, ont mené une campagne de tir au canon de 155mm sur le camp de Besmayah. Encadrée par des instructeurs français et espagnols, cette manœuvre s’est achevée par une démonstration de tir au profit des autorités irakiennes.

Les artilleurs du 106e bataillon ont suivi pendant trois semaines un cycle d’entraînement visant à maintenir leur capacité opérationnelle. La formation a commencé par deux semaines de théorie à l'école d'artillerie pour se réapproprier les techniques de manœuvre et de mise à feu sur les canons M198. Puis, les stagiaires ont poursuivi par une phase dynamique sur le camp de Besmayah en réalisant des séquences de déploiement et différents tirs artillerie. « L’objectif de cette semaine à Besmayah est de se réapproprier les savoir-faire. Les artilleurs irakiens ont repris les procédures de conduite de tir et le suivi de toute la chaîne de mise à feu. Ils ont exploité les cartes pour définir les objectifs et ont déroulé plusieurs séquences de tirs soit au coup par coup, soit en linéaire. Au total 180 obus ont été tirés avec 7 pièces de canons M198 » détaille le capitaine Guillaume, instructeur artillerie de la Task Force Monsabert.

L’entraînement s’est terminé par un tir de démonstration au profit des autorités militaires irakiennes, dont le général major Jalil Al-Rubaie, commandant le centre opérationnel du grand Bagdad, le général Saad, commandant la 6e division et le général Ahmad commandant les écoles de formation militaire irakiennes. « L’artillerie est le marteau de l’armée irakienne. Nous l’avons utilisé pour défaire Daech. Je suis très content que nous puissions reprendre la formation et les entraînements au tir. Je remercie nos amis français et les différentes forces de la coalition qui nous ont entraînés dans ce stage et qui nous accompagnent pour devenir meilleurs », a déclaré le général Saad, lors de son discours d’introduction. De même, le général Cepeda, commandant les troupes espagnoles à Besmayah et le colonel Olivier, commandant la Task Force Monsabert ont renouvelé leur soutien aux forces irakiennes.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’OIR (opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de 1 100 militaires. À la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation» au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense