La division logistique CHAMMAL ou J148, composante interarmées, est l’entité chargée d’assurer le soutien opératif des détachements « Grand Levant » qui participent à l’opération CHAMMAL. Elle produit les ordres de coordination pour la manœuvre logistique générale des six sites soutenus : Irak, Qatar, Koweït, Jordanie, Arabie Saoudite et Émirats arabes unis (EAU).
Pour le théâtre CHAMMAL, elle regroupe trois fonctions essentielles :
- Le J1 qui assure la gestion des effectifs ;
- Le J4 qui encapsule les sous-fonctions du soutien logistique suivantes, à savoir le soutien des matériels et rechanges aéronautiques, terrestres et aéroterrestres, le soutien au stationnement, le soutien de l’homme, le soutien munitions, le soutien pétrolier, la prévention sur le théâtre et les officiers traitants pays ;
- Le J8, à travers notamment l’OL CIAO*, qui assure les sous-fonctions du soutien à caractère administratif et budgétaire.
La plus-value de cette partie de l’état-major, armée par une vingtaine de personnes et stationnée aux EAU, est de pouvoir soutenir les unités dans des conditions optimales et avec la sérénité nécessaire pour prendre du recul par rapport aux nombreux problèmes rencontrés par les unités déployées sur le théâtre.
Le J148 (niveau opératif) fait le lien entre les états-majors métropolitains (niveau stratégique) et les entités déployées sur le théâtre (niveau tactique). La richesse des différents échanges entre les états-majors et le théâtre fondent toute l’importance de cette entité.
Sur ce mandat (août – novembre 2020), deux moments forts auront mobilisé beaucoup d’énergie : le soutien de la Base aérienne projetée au Levant (BAP), et le soutien des forces déployées en Irak.
Pour le lieutenant-colonel Olivier, chef de la Division logistique (DIVLOG), il est « très valorisant pour un officier mécanicien de l’Armée de l’Air et de l’Espace, d’être à ce poste de responsabilité qui correspond à la fois à mes compétences et à mon ancienneté. La structure est réactive et efficace avec du personnel motivé, qui aime son métier et qui le fait bien malgré un rythme de travail soutenu. Fédérer son équipe et voir l’implication permanente de chacun est une véritable source de motivation au quotidien et in fine un gage de réussite pour les opérations de nos forces sur le terrain ».
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région car le combat contre le terrorisme continue. L’opération CHAMMAL se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.
*Officier de Liaison CIAO (Centre interarmées d’administration des opérations)
Sources : État-major des armées
Droits : EMA