Œuvrant au sein de l’académie de formation du service de contre-terrorisme irakien - l’Iraqi Counter Terrorism Service (ICTS), la Task Force Narvik, composée d’une quarantaine de militaires, a dispensé ces deux derniers mois cinq grandes formations d’une durée de onze semaines chacune, au profit des stagiaires de la deuxième école de l’ICTS, en charge des formations de spécialisation.
Durant huit semaines consécutives, les instructeurs français ont contribué à la formation de 180 stagiaires dans les domaines suivants : mise en œuvre et entretien d’armes lourdes, déplacements en convoi, lutte contre les engins explosifs improvisés, sauvetage au combat et tir de précision. Parallèlement à ces formations de spécialisation, la Task Force Narvik a concentré ses efforts sur l’accompagnement d’une dizaine de formateurs irakiens, leur permettant d’enrichir le contenu pédagogique de leurs instructions.
Au terme de deux mois d’enseignement, les instructeurs de la Task Force Narvik et les moniteurs irakiens ont initié une séquence d’évaluation finale d’une durée de trois semaines, qui s’achèvera le 11 septembre. L’objectif de cette integration phase est d’évaluer la capacité des stagiaires à restituer l’ensemble des savoir-faire qui leur ont été transmis, dans des situations tactiques et techniques complexes et diverses. Cette phase d’examen est également l’occasion pour les instructeurs français de parfaire la capacité des moniteurs irakiens à conduire ce genre d’évaluation pédagogique de grande ampleur.
Les liens étroits entre la Task Force Narvik et le haut commandement de l’académie de l’ICTS se sont aussi traduits par la création d’un stage sur-mesure, dans des délais très courts. Ainsi, suite aux retours d’expérience des combats de l’armée irakienne contre Daech, le directeur de l’académie de l’ICTS a sollicité la Task Force Narvik pour la réalisation d’une instruction au franchissement de coupures humides, expertise qui leur a fait défaut par le passé. En quelques semaines, les instructeurs français ont élaboré un programme d’enseignement, effectué la reconnaissance des différents sites et dispensé une instruction de trois jours au profit de 240 stagiaires de l’ICTS.
Enfin, la Task Force Narvik vient de débuter un cours de recueil du renseignement au profit de 20 stagiaires pour une durée de trois semaines. L’adéquation entre les formations et le besoin de nos partenaires irakiens étant au cœur de la politique du pilier formation de l’opération Chammal, cette instruction a connu plusieurs évolutions parmi lesquelles la réalisation de plusieurs cours par l’un des opérateurs images du théâtre.
Le commandement de l’ICTS et la Task Force Narvik sont actuellement en discussion pour l’identification de nouveaux domaines d’intervention, notamment au profit de la 3e école de l’ICTS, qui forme les forces spéciales irakiennes.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à OIR (opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de 1 100 militaires. À la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation» au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense