Après plus de quatre ans d’engagement auprès des forces de sécurité irakiennes, le mandat XIII s’efface au profit du mandat XIV. Revenons sur quatre mois de formation et d’accompagnement au profit des soldats, instructeurs et officiers des forces de sécurité irakiennes par les Task Force Monsabert et Narvik.
La Task Force Monsabert assiste et conseille (Advice and Assist – A2) l’état-major et participe à la formation des soldats de la 6e division d’infanterie irakienne dont la mission principale est la sécurisation de Bagdad et de ses environs. Elle participe également à la formation des cadres de d’artillerie irakienne dans le cadre d’un partenariat avec l’Iraki Artillery School.
Au cours du mandat XIII, une soixantaine de stages ont été réalisés : 30 stages auprès des unités, 10 formations d’instructeurs irakiens ainsi que 19 séquences de conseil des instructeurs irakiens. Au bilan plus de 2 000 soldats irakiens auront bénéficiés de l’expertise des instructeurs français durant le mandat, dont 500 cadres de l’Iraki Artillery School. Par ailleurs, une dizaine d’actions d’accompagnement et de conseil auprès de l’état-major de la 6e division d’infanterie irakienne ont été menées dont deux sur le terrain.
En ce qui concerne la Task Force Narvik, le mandat XIII s’est concentré sur la formation des instructeurs spécialisés de l’Iraki Counter Terrorism Service (ICTS) pour assurer la pérennité des savoir-faire de cette unité d’élite.
Le mandat XIII a conduit 6 stages de formation au profit de 250 soldats de l’académie de l’ICTS, ainsi que 3 stages de perfectionnement à destination des bataillons opérationnels ayant permis à plus de 600 soldats irakiens de mettre à jour leurs connaissances. A ces stages s’ajoute la formation d’une centaine d’instructeurs irakiens à l’occasion de 5 stages menés avec des membres de la Coalition. Ces stages ont permis de parfaire les connaissances de près de 1000 combattants au cours du mandat.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense