La Task Force (TF) Monsabert mène une mission d’assistance et de conseil au profit de l’état-major de la 6e division irakienne, en charge de la sécurisation de l’ouest de la région de Bagdad. La TF compte près de cent militaires parmi lesquels des experts provenant de différentes spécialités : infanterie, génie, artillerie, maintenance, etc.
Auprès de ses partenaires irakiens, la TF Monsabert opère un rôle de conseil, et mène également des actions d’instruction opérationnelle. Pour conduire au mieux sa mission, la TF Monsabert est pleinement insérée au sein du quartier général de la division. Depuis le mois d’octobre, environ 240 stagiaires irakiens, en majorité des cadres, ont été formés. Treize sessions de stages ont été conduites par les spécialistes français. Ces stages, d’une durée de quelques jours à plusieurs semaines, s’adressent en priorité aux futurs instructeurs de la division afin de promouvoir l’autonomie de l’armée irakienne.
Ces deux derniers mois, plusieurs stages importants ont été proposés en coordination étroite avec l’état-major irakien dans des disciplines bien différentes :
D’autres activités ont également été réalisées dans des domaines comme la maintenance ou la topographie.
La TF Monsabert conduit également un détachement d’instruction opérationnelle (DIO) artillerie au profit de l’école d’artillerie irakienne. Ce domaine est essentiel dans le cadre de la lutte contre Daech et plus largement pour accroître l’autonomie de l’armée irakienne. Le DIO artillerie a ainsi instruit et entrainé 75 cadres de l’école irakienne pendant plus d’un mois. Le but de cette formation était de donner davantage de connaissances aux formateurs de l’école d’artillerie afin de mettre en œuvre des tirs plus rapidement.
En parallèle, les officiers de la TF Monsabert sont en contact permanent avec leurs homologues irakiens pour les conseiller dans leur travail au quotidien. Une assistance leur est ainsi fournie dans de nombreux domaines allant de la planification, qui demeure l’un des points d’attention de la TF, à la numérisation des postes de commandement, en passant par la préparation d’une inspection majeure qui se déroulera le 9 février 2019.
Pour les prochains mois, de nombreuses activités sont déjà en préparation. Un stage de perfectionnement au sauvetage en combat devrait permettre d’élever encore le niveau de connaissance des Irakiens. Un stage artillerie plus technique permettra cette fois-ci d’aborder la formation des observateurs de l’avant. Des éléments du génie français, spécialisés dans les explosifs et les destructions, accompagneront les sapeurs irakiens pour améliorer leurs méthodes d’intervention sur le terrain, dans la lutte contre Daech comme en temps de paix.
Les liens étroits entretenus entre le commandement de la 6e division irakienne ou l’école d’artillerie et la Task Force Monsabert contribuent de manière déterminante à la réussite de la mission.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’OIR (opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de 1 100 militaires. À la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation» au profit d’unités de sécurité nationale irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense