Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Chammal : au cœur du soutien et du ravitaillement technique aéronautique Opérations ... Brèves | Chammal : au cœur du soutien et du ravitaillement technique aéronautique

Chammal : au cœur du soutien et du ravitaillement technique aéronautique

Mise à jour  : 15/02/2018

«  AOG », pour Aircraft On the Ground, est l’acronyme universel  que tous les acteurs de la maintenance et de la logistique aéronautiques, ainsi que  les équipages, ont utilisé au moins une fois dans leur métier. Il désigne le traitement prioritaire qui doit être accordé à l’acheminement  d’une pièce indispensable au dépannage d’un aéronef, et sans laquelle celui-ci est cloué au sol.

Chargé des réceptions et des expéditions au sein de la Section Soutien Ravitaillement Technique Aéronautique (SSRTA) de la base aérienne projetée (BAP) au Levant, le caporal-chef Christophe, qui effectue sa première opération extérieure, traite tout particulièrement  ces demandes « AOG ». Sa mission consiste à s’assurer que la demande de pièce ainsi qualifiée soit bien traitée afin qu’elle puisse parvenir le plus rapidement sur le théâtre, et que l’exécution  des missions conduites par les Rafale dans le cadre de l’opération Chammal ne soit pas interrompue.

Le caporal-chef Christophe est ainsi un maillon clef du cordon ombilical reliant les bases aériennes de la métropole aux forces françaises déployées sur les théâtres en opération. Lorsque les mécaniciens du détachement chasse expriment un besoin, sa première tâche est d’essayer de le satisfaire avec les stocks de la SSRTA. Si cela n’est pas possible, le caporal-chef Christophe se tourne alors vers le CPSO (Centre de permanence et de synthèse organique) à Bordeaux, qui peut alors lui indiquer l’état des stocks disponibles pour l’ensemble de l’armée de l’air.

Une fois la pièce identifiée, c’est alors tour du Centre du soutien des opérations et des acheminements (CSOA) de programmer son transport vers la BAP. « Les rotations régulières d’A400M permettent de combler la grande majorité de nos besoins », précise le caporal-chef. « Pour optimiser chacune d’entre elle, la gestion des stocks nécessite un suivi très minutieux, que ce soit via nos outils informatiques ou dans le hangar lui-même ».

Dans ce dernier, l’espace de travail de la SSRTA est divisé en trois zones : réception, expédition et stocks. Au sein des stocks, un espace est réservé aux matériels dangereux, que le caporal-chef est habilité à manipuler. Affecté à Salon-de-Provence en tant que magasinier de la Patrouille de France dès sa sortie d’école, il est habitué « à travailler dans l’urgence », ce qui l’a particulièrement aidé pour cette première expérience en opération.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’opération Inherent Resolve et mobilise aujourd’hui près de 1 200 militaires. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation » au profit des forces de sécurités irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense