Créés pour coopérer avec les acteurs civils et pour travailler en appui de la force au contact des populations, les actions-civilo militaire (J9 en langage OTAN) s’inscrivent au cœur de l’opération Inherent Resolve qui regroupe une coalition de pays dans la lutte contre Daech.
Cette branche J9 est aujourd’hui commandée par un général français inséré dans l’état-major de la coalition, le général de brigade aérienne Stéphane Dupont qui assure par ailleurs la fonction de représentant de la France en Irak au sein de la coalition militaire. La cellule J9 est composée d’une trentaine de personnes de diverses nationalités, dont l’objectif est de planifier puis de réaliser des actions au profit de l'environnement civil.
Comme l’explique le GBA Dupont : « Les actions civilo-militaire font partie intégrante de la planification des opérations et l’aspect multinational est une véritable plus-value dans ce type de mission. Chaque pays, fort de sa culture, de sa sensibilité et de son approche, apporte une grande variété d’idées qui vont permettre de lancer des orientations à long terme ».
L’équipe du J9 intervient dans des domaines variés comme la protection de la population et le conseil actif aux organisations gouvernementales et non gouvernementales dans le cadre de projets de stabilisation. Le but est d’améliorer les services essentiels et les infrastructures, et de contribuer au développement de l’économie locale. Elle est également en lien direct avec des organismes internationaux pour assurer un suivi des réfugiés et des déplacés, afin de mener des actions qui leur permettront de retourner dans leur région d’origine. Le J9 contribue également par son accès direct au gouvernement irakien à la résolution de problèmes administratifs remontés par les organisations humanitaires. Enfin le J9 informe le commandement de la coalition des actions humanitaires mais aussi de l’environnement politique et des enjeux locaux.
L’objectif principal de ces actions est de contribuer à la stabilisation de l’Irak. Pour y parvenir, le pilier J9 est composé de plusieurs bureaux dont les missions aident progressivement les organismes civils à devenir autonomes et à exercer normalement l’ensemble de leurs fonctions. Un pays stable confère l’assurance de réduire les capacités et l’attractivité des organisations terroristes. Le J9 contribue donc activement à la défaite durable de Daech, objectif de la coalition.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense