Avant chaque décollage et après chaque atterrissage, les Rafale passent entre les mains expertes des mécaniciens du Détachement chasse (DETCHASSE) pour assurer la maintenance et le maintien en condition opérationnelle de l’aéronef. Voyage au centre des entrailles des Rafale avec une équipe de mécaniciens, techniciens de maintenance aéronautique, opérant sur la Base aérienne projetée (BAP) au Levant.
Composé d’une soixantaine de personnels œuvrant au bénéfice de l’activité aérienne de la BAP, le DETCHASSE comprend, entre autres, des mécaniciens qui assurent le soutien technique des aéronefs. Partageant un objectif commun, ils garantissent l’entretien et la disponibilité des Rafale.
À l’abri du soleil, cinq mécaniciens, outils en main, observent la cellule du Rafale. Monté sur vérins, l’appareil, prêt à être ausculté, s’offre à eux. Avant toute intervention, le sergent-chef Mathieu, chef d’équipe, présente l’opération à ses subordonnés. Au programme : révision des circuits hydrauliques de l’aéronef. Une opération minutieuse qui vise à vérifier le bon fonctionnement de la puissance mécanique de l’avion, nécessaire pour mouvoir les commandes de vol, le train d’atterrissage ou encore les freins.
Tandis que le sergent-chef Ken, adjoint au chef d’équipe, consulte la documentation et s’imprègne des étapes théoriques, le reste de l’équipe se munit des différents outils nécessaires à l’opération. Une âpre odeur de graisse pour avion emplit l’atmosphère du hangar. Sous le regard du sergent-chef Mathieu, les mécaniciens empruntent une échelle et montent à bord de l’avion pour procéder aux vérifications.
Accompagnés d’une ambiance sonore mécanique, les techniciens opèrent l’appareil. Vérifications des clapets à carburant, purge des fluides hydrauliques, graissage de la cellule. Autant d’étapes qui tendent vers la remise en condition opérationnelle de l’aéronef. Après quelques heures de travail, vient la phase de contrôle. Assis dans le cockpit du Rafale, le sergent Arnaud, les mains sur les commandes de vol, mène les essais d’entretien pour évaluer la bonne réalisation de la maintenance, sous le regard de son chef.
Les mécaniciens, éprouvés par les longues heures de maintenance, sont tenus en haleine jusqu’à la fin des tests. Une fois ceux-ci réussis, le chef d’équipe, garant de la bonne réalisation de la maintenance, signe une approbation pour remise en service de l’aéronef. Opérationnel et prêt à voler, le Rafale retourne au pilote pour la prochaine mission au Levant.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région car le combat contre le terrorisme continue. L’opération CHAMMAL se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA