Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Atlantique 2000 Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Atlantique 2000

CHAMMAL : Atlantique 2000

Mise à jour  : 13/09/2017

Présent sur la base aérienne projetée au Levant depuis février 2016 l’Atlantique 2 (ATL2), avion de patrouille maritime, vient de franchir le cap symbolique des 2000 heures de vol réalisées dans le cadre de l’opération Chammal.

Ce cap des 2000 heures de vol traduit l’importance de l’engagement français au sein de l’opération Inherent Resolve, à travers des missions de renseignement, de surveillance et de reconnaissance. Cet aéronef, initialement conçu pour la traque des sous-marins, s’avère extrêmement utile pour ces missions grâce à ses excellentes capacités d’observation.
Les missions de reconnaissance, plus connues sous l’acronyme « ISR » (Intelligence, Surveillance and Reconnaissance), sont la mission principale de l’ATL2. De la photographie à l’imagerie infra-rouge, l’ATL2 dispose de plusieurs capteurs qui lui permettent d’analyser une multitude de points d’intérêt à chaque vol.

Le lieutenant de vaisseau, chef du détachement ATL2 témoigne : « La présence de plusieurs capteurs et du personnel pour les armer nous permet de scruter à 360° là où un drone n’observe qu’une faible surface au sol à la fois ». Pour lui, « la tranche tactique de l’ATL2 est un véritable atout permettant de pouvoir analyser le renseignement recueilli dès sa saisie. » C’est le cœur même de l’appareil, où une dizaine de spécialistes analyse en temps quasi réel les images recueillies et rédige les comptes rendus qu’ils transmettent, en vol, au commandement de la composante aérienne de la coalition (CAOC). Ce dernier peut ainsi exploiter rapidement le fruit de l’ensemble de l’équipage de l’ATL2.
Le cap des 2000 heures est passé. Après avoir récemment survolé Tall Afar, l’équipage poursuit ses missions au-dessus d’autres territoires encore occupés par Daech.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense