Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Arrivée du standard F3R sur la Base aérienne projetée (BAP) au Levant Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Arrivée du standard F3R sur la Base aérienne projetée (BAP) au Levant

CHAMMAL : Arrivée du standard F3R sur la Base aérienne projetée (BAP) au Levant

Mise à jour  : 09/09/2020

Pilotes et navigateurs de la 4ème escadre de chasse ont récemment quitté la Base aérienne projetée au Levant, remplacés par les chasseurs de la 30ème Escadre de chasse. Après avoir réalisé plus de 250 sorties aériennes, soit un peu moins de 1300 heures de vol, les Rafale biplaces laissent la place aux aéronefs monoplaces équipés du standard F3R, mis en œuvre pour la première fois sur un théâtre d’opération extérieure. Le Capitaine Thomas, pilote, explique les changements que cette nouveauté va apporter à l’opération.

Mon capitaine, pouvez-vous revenir sur les principales modifications apportées aux Rafale par le nouveau standard ?

Ce nouveau standard apporte de multiples nouveautés à l’avion. Actuellement, en attendant l’arrivée du pod de désignation laser Talios, le nouveau standard permet d’accroitre la flexibilité d’emploi des munitions et élargit leurs capacités de frappe, grâce à la toute dernière version de l’A2SM, l’Armement Air-Sol Modulaire. Réaliser des réglages de l’armement depuis le cockpit est désormais possible, ce qui renforce notre efficacité opérationnelle et notre adaptation en tout temps et tout lieu. Il y a également l’AGCAS, l’Automatic Ground Collision Avoidance System, qui est un système qui connait la cartographie du terrain survolé et surveille en permanence la hauteur de l’avion par rapport à cette donnée. Si l’un de nous perd connaissance, l’avion reprendra de lui-même les commandes.

Pouvez-vous nous expliquer ce que va concrètement apporter le F3R à l’opération CHAMMAL ?

Cette nouvelle version du Rafale apportera définitivement plus de souplesse en ce qui concerne les tirs Air/Sol : il nous sera désormais possible d’adapter notre mode d’armement depuis l’avion pour arriver à l’effet escompté. Avec le pod de désignation laser Talios qui sera prochainement déployé, une amélioration sera apportée puisque nous pourrons traiter de plus petites cibles et les observer depuis les airs, ayant l’opportunité de mieux identifier et caractériser les cibles au sol.

                    

 

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région car le combat contre le terrorisme continue. L’opération CHAMMAL se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA