Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Arrivée du pod Talios sur la base aérienne projetée au Levant, une première sur un théâtre d’opération extérieure Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Arrivée du pod Talios sur la base aérienne projetée au Levant, une première sur un théâtre d’opération extérieure

CHAMMAL : Arrivée du pod Talios sur la base aérienne projetée au Levant, une première sur un théâtre d’opération extérieure

Mise à jour  : 03/12/2020

Mardi 24 novembre 2020, un nouvel A400M s'est posé sur la piste de la Base aérienne projetée (BAP) au Levant. Dès la coupure de moteurs, les agents d’escales se sont affairés autour de l’avion à bord de leurs engins tandis que le mécanicien navigant à bord de l'aéronef ouvrait porte et rampe.

L’immense soute de l’aéronef laissa alors apparaître deux conteneurs. Chacun d’eux renfermait un nouveau pod Targeting Long-range Identification Optronic System (TALIOS - système optronique d’identification et de ciblage à longue distance).

C’est une nouvelle nacelle optronique multifonctions fabriquée par l'équipementier français Thalès. Pod de désignation laser de nouvelle génération (PDL-NG) et évolution de la nacelle Damoclès, il est doté de capacités de guidage laser de munitions, d'évaluation des dommages infligés à longue distance et de reconnaissance de cible efficace de jour comme de nuit. Il permet non seulement de détecter et d’identifier des cibles au sol et en vol, mais également de délivrer de l’armement avec une grande précision.

Déployé pour la première fois sur un théâtre d’opérations, il a aussitôt été transporté au détachement chasse où les mécaniciens ont pris en compte ce nouveau matériel.

Dès le lendemain matin, sous le soleil levant, deux chasseurs ont décollé pour effectuer le premier vol test de la nacelle de reconnaissance. Durant plusieurs heures ils éprouveront cette nouvelle nacelle lors de missions qui consistaient en du recueil de renseignements, de la recherche, de l’identification, du suivi et de la désignation de cibles au sol au profit des armements du Rafale. Pour ce faire, elle bénéficie aussi de la précision de sa géolocalisation, d’une interface homme-système moderne et enrichie puis d’une capacité de Remotely Operated Video Enhanced Receiver (ROVER) intégrée, permettant les échanges d’images en temps réel avec les troupes au sol.

   

   

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région, car le combat contre le terrorisme continue. L’opération CHAMMAL se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA