Le 17 décembre 2014, trois avions Mirage 2000D de l’armée de l’Air ont atterri en Jordanie pour compléter le détachement Air français engagé dans l’opération Chammal.
Les équipages de la 3e Escadre aérienne de chasse de Nancy ont réalisé un vol de convoyage, d’une durée de 5 heures pour rallier leur base d’accueil en Jordanie. Avec l'arrivée de ces trois nouveaux appareils, le dispositif militaire français en Jordanie compte désormais six chasseurs.
Depuis le 6 décembre, les Mirage 2000Dréalisent des missions de reconnaissance armée en Irak. Sur la décision du président de la République, les Mirage 2000Dsont venus renforcer le dispositif aérien de Chammal constitué de neuf Rafale, d’unC135 et d’un Atlantique 2opérant depuis le golfe arabo-persique.
Les avions français agissent en soutien des troupes irakiennes engagées au combat contre le groupe terroriste Daech via des missions de reconnaissance armée et des missions de renseignement en profondeur.
L’ensemble des missions des avions français est coordonnée par le CAOC (combined air operation center) situé à Al Udei, au Quatar.
Lancée le 19 septembre 2014, l’opération Chammal vise, à la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, à assurer un soutien aérien aux forces armées irakiennes dans leur lutte contre le groupe terroriste autoproclamé Daech. Le dispositif complet est dorénavant structuré autour de neuf avions Rafale, six avions Mirage 2000D, un ravitailleur C-135 FR, un avion de patrouille maritime Atlantique 2 et la frégate anti-aérienne Jean Bart, intégrée dans le groupe aéronaval américain constitué autour du porte-avions USS Carl Vinson.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense