Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Arrivée de deux RAFALE C sur la base aérienne projetée au Levant Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Arrivée de deux RAFALE C sur la base aérienne projetée au Levant

CHAMMAL : Arrivée de deux RAFALE C sur la base aérienne projetée au Levant

Mise à jour  : 25/11/2019

Le 12 novembre, deux RAFALE C se sont posés sur la base aérienne projetée au Levant. Ces deux aéronefs en provenance de la base aérienne de Mont-de-Marsan sont venus relever deux RAFALE B qui assuraient des missions aériennes depuis plus de trois mois.

Dès leur arrivée, les armuriers ont commencé le transfert de l’armement et des équipements des RAFALE B vers les RAFALE C avec minutie. Les mécaniciens ont redoublé d’effort pour mettre ces aéronefs en configuration de combat sans délai afin d’assurer la continuité des capacités d’alerte de la base aérienne projetée au Levant. La France dispose ainsi en permanence d’avions équipés et prêts à décoller pour être engagés au profit de l’opération Chammal pour lutter contre Daesh.

Dorénavant, le volet « appui » est structuré autour de deux avions de chasse de type RAFALE B biplaces et deux avions de chasse de type RAFALE C monoplaces de l'armée de l'Air. Au cours des semaines à venir, deux RAFALE C viendront compléter la relève en prenant la place des deux RAFALE B en fin de mandat.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense