Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Appui aérien à la reprise d’Hajin Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Appui aérien à la reprise d’Hajin

CHAMMAL : Appui aérien à la reprise d’Hajin

Mise à jour  : 08/01/2019

Le 7 décembre 2018, les Rafale de la base aérienne projetée au Levant ont participé à une mission décisive pour reprendre un centre de commandement occupé par Daech dans la ville d’Hajin, en Syrie.

Trois mois de combats ont été nécessaires pour venir à bout de la résistance d’un important centre de commandement urbain du groupe terroriste Daech en Syrie. Le groupe terroriste avait élu domicile dans l’hôpital d’Hajin, village au cœur de la moyenne vallée de l’Euphrate, transformant celui-ci en emprise militaire.
Depuis plusieurs semaines, après que la coalition et les forces terrestres partenaires ont vérifié l’absence de civils, les avions de la coalition ont effectué des frappes afin d’appuyer la progression au sol des forces démocratiques syriennes (FDS). Dans le cadre d’une mission d’appui aérien rapproché (Close air support), une patrouille de Rafale, décollant de la base aérienne projetée (BAP) au Levant, a délivré plusieurs bombes sur des positions de tirs ennemies.
Equipés de bombes de précision A2SM (armement air-sol modulaire) à guidage GPS et laser, les équipages de Rafale ont détruit des positions de mortier ennemi faisant feu sur les combattants FDS. L’armement a été délivré en toute sécurité, permettant ainsi la reprise de ce centre de commandement.
Depuis la BAP, les équipages de Rafale réalisent en moyenne une vingtaine de sorties par semaine. Ils poursuivent ainsi leur engagement à lutter contre les dernières emprises terroristes encore présentes dans la région.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’OIR (opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de 1 100 militaires. À la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation» au profit d’unités de sécurité nationale irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense