Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Apprendre à lutter contre les embuscades de nuit Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Apprendre à lutter contre les embuscades de nuit

CHAMMAL : Apprendre à lutter contre les embuscades de nuit

Mise à jour  : 06/03/2020

Début mars, la Task Force Monsabert a dispensé une formation dans le cadre de la mission « advise and assist » de la Coalition. Les instructeurs français ont transmis leur savoir-faire aux Irakiens sur les réactions à adopter face à une embuscade de nuit.

Ce stage visait à perfectionner les techniques de déplacement et d’infiltration des militaires de la 6e division irakienne, en totale discrétion, dans des conditions de visibilité dégradée. Un volet essentiel du combat en zone urbaine que les stagiaires ont abordé en condition réelle, dans un environnement nocturne.

Après avoir observé le comportement des soldats irakiens, les militaires français leur ont présenté différentes méthodes d’infiltration furtive. Les 30 stagiaires irakiens ont également pu se familiariser avec les moyens de vision nocturne français.

Les instructeurs français conseillent au quotidien l’état-major de la 6e division d’infanterie irakienne, unité en charge de la sécurisation du Grand Bagdad. Cette zone stratégique est propice aux groupes terroristes, davantage encore à la tombée de la nuit. La maîtrise du combat de nuit représente ainsi pour les Irakiens une capacité indispensable. La Task Force Monsabert concourt tout au long de l’année au développement de compétences-clé afin que la 6e division atteigne progressivement son autonomie.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense