Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : adjudant-chef Gérôme, opérateur de surveillance au sein du CMD3D . Opérations ... Brèves | CHAMMAL : adjudant-chef Gérôme, opérateur de surveillance au sein du CMD3D .

CHAMMAL : adjudant-chef Gérôme, opérateur de surveillance au sein du CMD3D .

Mise à jour  : 24/09/2021

Contrôleur de circulation aérienne, l’adjudant-chef Gérôme occupe le poste d’opérateur de surveillance au sein du CMD3D, le module de commandement du système d’armes MAMBA déployé sur la Base aérienne projetée (BAP) au Levant.

Spécialiste défense sol-air depuis quinze ans, l’adjudant-chef Gérôme est en charge de la surveillance et de la protection de l’espace aérien face aux différentes menaces qui peuvent survenir.

Sa mission au sein du CMD3D est d’assurer l’identification et la classification des aéronefs dans la zone aérienne qui entoure la BAP. Il informe le commandement local ainsi que les militaires français intégrés au commandement de la coalition de l’opération INHERENT RESOLVE sur la base aérienne d’Al-Udeid au Qatar.

Durant son déploiement, il a acquis une solide expérience, notamment au contact des JTAC (joint terminal attack controller, contrôleur aérien avancé) intégrés au CMD3D, mais aussi par les interactions avec des aéronefs étrangers sur divers scenarii. Après sa mission, il rentrera comme chef de quart à la tour de contrôle d’une base aérienne.

        

       

      

Lancée le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 78 pays et 5 organisations internationales. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents sur le théâtre, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire, il s’agit particulièrement de prévenir la résurgence de Daech aujourd’hui contraint à l’insurrection. La coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant, elle se concentre désormais sur l’accompagnement et le conseil aux forces irakiennes pour qu’elles puissent assurer à terme, seules, la sécurité du pays afin que le gouvernement irakien et les organisations internationales puissent agir en faveur de la stabilité du pays. L’opération compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR et présents sur les déploiements aériens permanents, le dispositif est régulièrement complété par des moyens maritimes.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA