Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Adaptation du dispositif de l’opération Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Adaptation du dispositif de l’opération

CHAMMAL : Adaptation du dispositif de l’opération

Mise à jour  : 27/03/2020

En coordination avec le gouvernement irakien, la Coalition a décidé d’ajuster son dispositif en Irak. Prenant acte de cette décision, la France va suspendre temporairement les activités des militaires de l’opération Chammal qui y sont stationnés et rapatrier les personnels concernés.

Ce rapatriement commencera le 26 mars 2020 et concernera la centaine de soldats engagée dans le pilier « formation » auprès de l’armée irakienne, ainsi que les éléments de soutien national stationnés au sein de l’état-major de l’opération Inherent Resolve (OIR) à Bagdad.

Depuis près de 5 ans, le pilier formation de l’opération Chammal a ainsi largement participé à la montée en puissance de l’armée irakienne. Regroupés au sein de la Task Force Monsabert, les soldats français ont formé près de 30 000 soldats irakiens dans des domaines aussi variés que le combat en zone urbaine, la lutte contre les engins explosifs improvisés, le secourisme de combat, la topographie, la pédagogie, la conduite de véhicules blindés, le renseignement ou le tir. Ces derniers temps, l’accent a été mis sur la formation des cadres (près de 3 300 sur les 30 000 soldats formés) et dans des domaines de haute valeur ajoutée. Ce partenariat de longue date s’est fait auprès de la 6e Division, de l’École d’artillerie et de l’Iraki Counter Terrorism Service (ICTS). 

La France reste toutefois engagée au Levant, car la lutte contre Daech continue. Elle maintient la présence de ses militaires insérés dans les structures d’OIR au Koweït et au Qatar ainsi que ses déploiements maritimes dans le canal de Syrie. Surtout, elle continue de participer au pilier « appui » par sa composante aérienne qui effectue des vols quotidiens depuis la base aérienne projetée de Jordanie et la base aérienne de la Coalition au Qatar.

Cette reconfiguration vient ponctuer une phase décisive dans la mission de la Coalition. Si elle intervient à un moment où les motifs sanitaires liés au COVID-19 ont succédé aux raisons sécuritaires pour suspendre les formations au profit des forces de sécurité irakiennes, elle est confortée par le niveau de compétence atteint par les forces de sécurité irakiennes d’une part, et par les résultats obtenus dans le domaine de la formation des cadres et des formateurs locaux d’autre part. Les efforts accomplis jusqu’à présent sont d’ailleurs récompensés par l’engagement, en première ligne, des unités qu’elle a entraînées dans la lutte contre Daech. 

L’opération Chammal se concentre désormais sur son pilier « appui », signe d’un engagement résolu des armées françaises aux côtés de la Coalition.

   

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA