Les pompiers de l’air du Détachement sécurité incendie sauvetage (DETSIS) de la Base aérienne projetée (BAP) au Levant ont pour mission la protection des avions, des équipages navigants, des infrastructures et de l’ensemble du personnel de la base. Spécialisés dans les interventions « incendie » à caractère aéronautique, ils se tiennent prêts à intervenir sept jours sur sept, de jour comme de nuit, notamment à chaque décollage ou atterrissage d’aéronefs. Pouvant supporter près de 20 kilos d’équipement sur leurs épaules, le sergent-chef Clément nous présente la tenue type des pompiers de l’air.
Une tenue qui résiste au feu
« Elle permet d’assurer la protection thermique du pompier lors d’une intervention au feu. La tenue de feu (veste et sur-pantalon) équipe les pompiers de l’armée de l’Air et de l’Espace pour des interventions à caractère aéronautique et de type urbain.
Cet ensemble textile est utilisé sur tous les sites et théâtres d’opérations. Il comporte une membrane dite "imper-respirante" qui assure une étanchéité aux liquides et aux poussières. En cas de projection accidentelle de liquides chimiques ou inflammables, il convient de retirer immédiatement les vêtements souillés puis de les faire nettoyer ou de les éliminer. Cette tenue n’est pas conçue pour effectuer des interventions du domaine chimique pour lesquelles des Équipements de protection individuelle (EPI) spécifiques sont requis. Cet ensemble de protection textile, sec ou humide, ne protège pas des chocs électriques. Il peut prévenir des effets thermiques d’un arc électrique, mais pas d’une décharge. »
L’importance du casque
« Il assure la protection de la tête. Ce casque de marque MSA type Gallet F1 XF équipe les sapeurs-pompiers français depuis les années 80. Ce modèle n’a eu de cesse d’être amélioré. Aujourd’hui, les pompiers de l’air sont équipés du dernier modèle, doté de plusieurs niveaux de protection : la protection oculaire avec un écran réglable, la protection faciale très performante avec revêtement limitant le rayonnement et enfin, la protection thermique et mécanique du casque qui protège par exemple des chutes de matériaux. Le casque permet aussi la fixation du masque d’un appareil respiratoire isolant, ainsi qu’une lampe.
Lors d’interventions, les qualifications des pompiers sont repérables grâce à la couleur des casques : rouge pour les militaires du rang, jaune pour les sous-officiers et blanc pour les officiers. »
Un appareil respiratoire isolant
« Lors des interventions « incendie », les pompiers revêtent un appareil respiratoire isolant. Ce matériel composé d’une ou deux bouteilles d’air comprimé et d’un masque permettant d’assurer une protection respiratoire et oculaire en maintenant une atmosphère respirable en milieu fortement toxique. La pression contenue dans ces bouteilles est de 200 à 300 bars. Le poids de ce matériel est d’environ 15kg. »
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale Inherent Resolve (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région car le combat contre le terrorisme continue. L’opération CHAMMAL se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA