Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : 7 500 soldats irakiens formés Opérations ... Brèves | CHAMMAL : 7 500 soldats irakiens formés

CHAMMAL : 3 ans d’opération - 7 500 soldats irakiens formés par les soldats français

Mise à jour  : 29/09/2017

Depuis avril 2015, une centaine de militaires français est déployée à Bagdad au sein des Task Force (TF) Narvik et Monsabert afin de mener des actions de formation et participer au même objectif : améliorer les capacités de commandement et les savoir-faire tactiques des troupes irakiennes. Elles sont pleinement intégrées dans la Coalition.

Ces formations s’articulent autour des fondamentaux du combattant : maniement des armes, entretien du matériel, emploi des systèmes d’information et de communication, soins de première urgence, maintien en condition physique d’une unité de combat.

La TF Monsabert assiste et accompagne l’état-major de la 6e division d’infanterie irakienne dans la formation de ses soldats. En un peu plus de deux années, elle aura formé environ 1800 soldats de cette division chargée de la sécurité de Bagdad et sa région, et confrontée quotidiennement aux modes d’action terroristes.

La TF Narvik, quant à elle, prend part à la formation des commandos irakiens de l’Iraqi Counter Terrorism Service (ICTS). Ces instructions visent à transmettre aux soldats irakiens des savoir-faire spécifiques et techniques comme la lutte contre les EEI, le sauvetage au combat, le combat en zone urbaine. Depuis sa mise en place, la TF Narvik aura formé plus de 5700 soldats de l’ICTS. Ces soldats ont été engagés lors de nombreuses missions d’envergure menées contre le groupe terroriste (reprise des villes de Ramadi, Hit, Falloujah mais aussi Mossoul et Tal Afar).

Mais l’engagement des soldats français va plus loin que la formation des soldats irakiens. Pendant ces années de présence et de soutien, les TF Narvik et Monsabert ont participé à la création d’infrastructures dédiées pour des instructions spécifiques. Ces réalisations (une salle d’instruction à la lutte EEI, une salle « piégée » pour faire des mises en situation ou encore un espace d’entraînement pédagogique) permettra à l’Irak d’entretenir des compétences incontournables pour assurer dans le long terme la sécurité des populations civiles.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’OIR (opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de 1 200 militaires. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation» au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier «  appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense