Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : 5e visite du Major General Ghika à la TF Monsabert Opérations ... Brèves | CHAMMAL : 5e visite du Major General Ghika à la TF Monsabert

CHAMMAL : 5e visite du Major General Ghika à la TF Monsabert

Mise à jour  : 17/05/2019

Le mardi 7 mai, le Major General (UK) Ghika, adjoint au général américain commandant la Combined joint task force de l’opération Inherent Resolve, a visité la Task force (TF) Monsabert, accompagné du général de brigade aérienne Vigilant, Senior National Representative opératif de l’opération Chammal.

Ce n’est pas la première fois qu’il visite le camp français ; déjà déployé en Irak en 2015, le Major General Ghika avait assisté au déploiement de la Task force française et s’y était rendu à plusieurs reprises.

Il a souhaité apprécier à nouveau le travail et l’évolution de la TF Monsabert. Ainsi, lors de ses échanges avec les militaires français, il a été particulièrement intéressé par le cycle de préparation opérationnelle qui permet de souder une Task Force composée de vingt unités différentes.

Il a ensuite assisté à un entraînement au sauvetage au combat mené au profit du personnel médical de la 6e division ainsi qu’à un stage de fouille opérationnelle au profit de femmes issues d’entités diverses du ministère de la Défense irakien. S’adressant aux stagiaires, il a rappelé le rôle primordial qu’elles avaient dans la lutte contre Daech.

Lors de son adresse finale aux instructeurs français de la TF Monsabert, le Major General Ghika a salué l’évolution positive de sa mission en soulignant le bond en avant réalisé par les Français avec le début des Expeditionary Advise, Assist and Accompany (EA3), ces actions de conseil portées jusque sur le terrain en opération, ainsi que l’effort mené sur l’entraînement interarmes. Le MG Ghika a souhaité être de nouveau invité par la TF Monsabert à l’occasion du prochain Live Firing Exercise en juillet.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 79 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense