Le 27 février, une cérémonie de remise de diplômes s’est déroulée à Bagdad, pour certifier les 42 militaires irakiens ayant suivi la nouvelle formation « réaction face à une embuscade ».
Sur demande du général Saad, commandant la 6e division irakienne, 42 stagiaires ont été confrontés pendant une semaine à des scénarios très réalistes, se rapprochant au plus près des menaces auxquelles ils sont confrontés quotidiennement sur le terrain, de jour comme de nuit.
Au terme de cette formation sur-mesure, les lauréats irakiens ont été félicités par le général Saad en personne. « La relation franco-irakienne est basée sur l’amitié. Le très bon niveau de ce stage va vous permettre d’être encore plus fort » a-t-il déclaré sur le front des troupes.
Lors de cet apprentissage, les conseillers français ont par ailleurs pu identifier des soldats se détachant par leurs compétences et investissement. Ces derniers se sont vus remettre une lettre de recommandation, en plus de leur diplôme de fin de stage. Ils pourront ainsi venir renforcer l’encadrement des futures formations, en lien avec les instructeurs de la Task Force Monsabert. L’objectif à terme est d’instruire les formateurs afin de démultiplier l’efficacité des stages réalisés.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense