Idéalement située pour agir et soutenir, la Base aérienne projetée (BAP) au Levant est un outil précieux dans la lutte contre le terrorisme. Grâce aux Rafale qui y sont stationnés ainsi que ses capacités d’accueil d’avions de transport tactique et stratégique, elle constitue une plateforme opérationnelle et logistique incontournable en soutien du théâtre.
Ainsi, depuis le 28 novembre 2014, date où la BAP fut déclarée opérationnelle, les aéronefs y stationnant ont réalisé plus de 35 000 heures de vol, ce qui représente plus de 7 100 sorties effectuées de jour comme de nuit. Durant ces quelques années, plus de 2000 munitions ont été délivrées, et près de 4500 tonnes de fret ont transité via la base aérienne projetée. Au total, pas moins de 8700 militaires se sont succédés et ont œuvré pour l’opération Chammal depuis l’enceinte militaire française projetée au Levant.
Le 06 juillet 2020, l’Opération Inherent Resolve est entrée dans la dernière phase de son plan d'exécution : la phase de « normalisation ». L’organisation terroriste a désormais basculé dans la clandestinité et poursuit des attaques de déstabilisation souvent ciblées et ponctuelles. Toutefois, la France continue d’apporter son soutien à la lutte contre le terrorisme au Levant.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente le volet français de l’opération internationale Inherent Resolve (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération Chammal apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région car le combat contre le terrorisme continue. L’opération Chammal se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA