Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Chammal : 200e mission ATL2 et plot mixte Rafale. Chammal, optimisée pour durer Opérations ... Brèves | Chammal : 200e mission ATL2 et plot mixte Rafale. Chammal, optimisée pour durer

Chammal : 200e mission ATL2 et plot mixte Rafale. Chammal, optimisée pour durer

Mise à jour  : 06/04/2017

Le 29 mars 2017, deux Rafale de la marine nationale se posent sur la base aérienne projetée en Jordanie et se rangent aux côtés des Rafale de l’armée de l’air. Deux jours plus tard, deux autres les rejoignent portant à huit, le nombre de chasseurs français disponibles pour l’opération Chammal sur le flanc occidental du théâtre.

Pour les pilotes de la flottille 12F, ce détachement permet de poursuivre l’effort de guerre contre Daech tout en maintenant leurs compétences opérationnelles. Pour l’armée de l’air, les pilotes de Saint-Dizier et de Mont-de-Marsan poursuivent par rotation un engagement des Rafale Air au Levant désormais permanent.

Comme ce fut le cas en fin d’année 2016 après le retour du GAN, la BAP accueille donc huit Rafale au sein du détachement « Chammal XVI ». Avec ce « plot mixte », la France marque sa volonté de poursuivre le combat contre Daech tout en s’inscrivant dans la durée en optimisant la gestion de ses flottes en métropole afin de pouvoir répondre aux autres sollicitations comme la tenue permanente de la posture de sûreté aérienne et de dissuasion, la formation des jeunes pilotes et le soutien des exportations.

De son côté, l’Atlantique 2 déployé également sur la BAP poursuivait ses vols de reconnaissance et, ponctuellement, de frappes aériennes. Ainsi, le 25 mars, lors d’une mission de « dynamic targeting » (ciblage dynamique de cibles d’opportunité) en collaboration avec une patrouille de RAFALE de l’armée de l’Air, il franchissait la barre symbolique des 200 sorties au départ de la base aérienne projetée. Déployé au Levant depuis le mois de février 2016, le détachement ATL2 a également dépassé lors de cette même sortie les 1 500 heures de vol effectuées depuis la BAP.

Dans le cadre de frappes planifiées plus importantes, ce dispositif peut également rejoindre en vol les autres moyens aériens français déployés aux Emirats-Arabes-Unis et au Qatar (Rafale et E-3F) comme ce fut le cas lors de la mission du dimanche 02 avril.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’OIR (Opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de 1 200 militaires. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation », au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier «  appui », consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daesh au travers de la Task Force Wagram et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste à l’aide du système d’armes RAFALE.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense