Au cours des nuits des 29 et 30 avril 2016, les forces aériennes françaises engagées au Levant se sont associées à des aéronefs américains de la coalition pour mener des frappes planifiées sur un site logistique important de Daech en Irak.
Le 29 avril vers 21h30, quatre Rafale ont quitté le golfe Arabo-persique pour rejoindre quatre Mirage 2000D en provenance de la base aérienne projetée en Jordanie. Les aéronefs français, munis majoritairement de missiles de croisière SCALP (système de croisière conventionnel autonome à longue portée), ont été rejoints dans le ciel irakien par plusieurs chasseurs et bombardiers américains (F15 et B52) pour frapper les objectifs qui leur avaient été assignés.
Le 30 avril, la nuit suivante, un autre dispositif franco-américain, formé de deux Rafale, quatre M2000D et huit aéronefs américains, a à nouveau frappé le même site logistique de l’organisation terroriste.
Le site détruit situé à Al Qaïm, à la frontière irako-syrienne, a nécessité deux raids consécutifs en raison de sa taille. Cet ancien site industriel de fabrication de phosphate était utilisé par Daech pour produire des engins explosifs improvisés et des véhicules suicides en grande quantité. Particulièrement étendues et constituées d'objectifs à traiter (bâtiments, véhicules en attente de transformation, etc…), ces infrastructures ont été définitivement mises hors d’état de production.
Ces missions conjointes traduisent une fois de plus l’entière coopération franco-américaine dans le cadre de la coalition internationale contre Daech. Elles intègrent des aéronefs aux armements et aux capacités complémentaires dans le but d’affaiblir l’organisation terroriste tout en veillant à utiliser les munitions les plus efficientes.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal mobilise actuellement plus de 1000 militaires. Elle vise, à la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, à assurer un soutien aérien en Irak et en Syrie dans la lutte contre le groupe terroriste Daech, en frappant l’organisation terroriste avec ses moyens aériens. Le dispositif complet est actuellement structuré autour d’une douzaine d’avions de chasse de l’armée de l’Air, d’un avion de patrouille maritime Atlantique 2 ainsi que de capacités de renseignement, de commandement, de contrôle (C2) et de ravitaillement. Il comprend également des militaires projetés à Bagdad et Erbil pour la formation et le conseil des militaires irakiens.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense