Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : 1er ravitaillement en vol des Rafale sur A400M allemand Opérations ... Brèves | CHAMMAL : 1er ravitaillement en vol des Rafale sur A400M allemand

CHAMMAL : 1er ravitaillement en vol des Rafale sur A400M allemand

Mise à jour  : 19/07/2019

Chaque jour, les Rafale de la Base aérienne projetée (BAP) au Levant décollent pour réaliser leurs missions dans le cadre de l’opération Chammal.

Ce mercredi 17 juillet, après plusieurs heures de vol en territoire hostile, les Rafale de la BAP ont été ravitaillés par un A400M allemand pour la première fois de leur histoire, illustrant ainsi de manière inédite la coopération entre européens membres de la Coalition au Levant.

Se faire ravitailler par un A400M allemand : une 1re pour les aéronefs français

Intégré au cœur de l’opération Inherent Resolve, ce ravitailleur européen, tout comme le C-135FR français, vient en appui des aéronefs de la Coalition pour participer à la lutte contre Daech. Il est placé sous les ordres du Centre de commandement interalliés des opérations aériennes (Combined Air Operations Center - CAOC) basé au Qatar.

Les Rafale ont reçu 3 tonnes de carburant pour la première fois sur un A400M allemand, ce qui leur a permis de réaliser leur mission de plus de 5 heures de vol. Au vu de l’étendue du théâtre , les aéronefs français sont contraints de se faire ravitailler pour pouvoir rester sur une zone et accomplir leur mission. La capacité de ravitaillement en vol est indispensable à la réalisation de l’ensemble des opérations aériennes sur le théâtre.

Un A400M qui participe à la réactivité des appareils de la Coalition dans l’accomplissement de leur mission

Tout comme les ravitailleurs français, italiens et américains, le tanker allemand est équipé de deux nacelles souples sous voilure permettant de ravitailler un à deux avions en même temps. Il garantit ainsi à tous les appareils de la Coalition la réactivité, l’allonge stratégique et l’endurance nécessaires aux missions de défense aérienne ou d’appui des forces démocratiques syriennes en Syrie et des forces de sécurité irakiennes en Irak. L’A400M peut transporter jusqu’à 50 tonnes de carburant.

Depuis début 2019, les avions de chasse de la BAP au Levant ont déjà réalisé 450 sorties aériennes et 1000 ravitaillements en vol sur les différents ravitailleurs de la Coalition ont été nécessaires pour assurer la réussite de l’ensemble des opérations aériennes des chasseurs français.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense