Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : 10 000 heures de vol pour les Rafale C de la Base aérienne projetée au Levant Opérations ... Brèves | CHAMMAL : 10 000 heures de vol pour les Rafale C de la Base aérienne projetée au Levant

CHAMMAL : 10 000 heures de vol pour les Rafale C de la Base aérienne projetée au Levant

Mise à jour  : 19/05/2021

Depuis l’arrivée des Rafale sur la Base aérienne projeté (BAP) au Levant en août 2016, les Rafale C (monoplaces) ont franchi la barre symbolique des 10 000 heures de vol.

Intégrés à l’opération INHERENT RESOLVE (OIR), les Rafale constituent le pilier « appui » de l’opération CHAMMAL en effectuant des missions d’appui-feu et de renseignement.

Avec plus de 10 000 heures de vol au compteur, les missions quotidiennes menées par les Rafale C participent pleinement éviter la résurgence de l’organisation terroriste Daech.

Pour l’occasion, dans la plus pure tradition d’aviateurs, les mécaniciens du Détachement chasse (DETCHASSE) de la BAP au Levant, ont peint le fuselage et la dérive d’un Rafale C pour immortaliser cet événement.

En plus de la mention « 10 000 heures » peinte sur son extrados, le Rafale arbore sur sa dérive le marquage « 1941-2021 : 80 ans - Free French Flight » faisant référence aux unités des forces aériennes libres ayant combattu au Levant durant la Seconde Guerre mondiale. Sont également reproduits les insignes des unités ayant participé à l’opération CHAMMAL sur Rafale monoplace : le Groupe de bombardement 43 « Levant » stationné sur la BAP, ainsi que les 3e, 4e et 30e escadres de chasse.

  

 

 

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région car le combat contre le terrorisme continue. L’opération CHAMMAL se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA