Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | AGENOR/EMASOH | Brèves | EMASoH : Arrivée du Guépratte Opérations ... Brèves | EMASoH : Arrivée du Guépratte

EMASoH : Arrivée du Guépratte

Mise à jour  : 04/03/2021

Depuis le vendredi 26 février 2021, la frégate de type La Fayette Guépratte a intégré l’opération AGÉNOR, pilier militaire de la mission EMASoH (European-led Maritime Awareness in the Strait of Hormuz). EMASoH est soutenue politiquement par 8 pays européens dont la France, principal contributeur, et le Danemark dont le Commodore Carsten Fjord-Larsen commande depuis le 13 janvier 2021 l’opération AGÉNOR.

Mise en œuvre dans un esprit de désescalade des tensions, AGÉNOR est  une opération de surveillance maritime, qui vise à garantir la liberté de navigation dans le Golfe et le détroit d’Ormuz, tout en protégeant les intérêts économiques européens et internationaux.

Succédant à la frégate anti-aérienne Jean-Bart qu’elle a croisé en mer Rouge, la FLF Guépratte a franchi le détroit d’Ormuz pour la première fois de son déploiement le 2 mars pour rejoindre dès le lendemain la base navale des Forces françaises aux Émirats arabes unis (FFEAU) qui abrite ALINDIEN et le centre de commandement de l’opération AGÉNOR. Quelques jours avant, dans le golfe d’Aden, le Guépratte avait navigué quelques heures avec la frégate grecque Hydra, également déployée en soutien associée de l’opération.

À plus de 2000 miles nautiques des côtes du vieux continent, cette initiative renforce l’interopérabilité des marines européennes et rappelle l’attachement de l’Europe au droit de la mer et à la liberté de circulation.

    

    

Portée par l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, la France, la Grèce, l’Italie, les Pays-Bas et le Portugal, l’opération Agénor incarne le volet militaire du projet politique EMASOH. Mission de sécurité au profit de l’industrie maritime, AGÉNOR vise à assurer la liberté de navigation dans le Golfe et le détroit d’Ormuz. Agissant en conformité avec le droit international, notamment à la convention des Nations Unies sur le droit de la mer, les unités d’EMASOH contribuent à la désescalade des tensions dans cette région d’intérêts stratégiques.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA