Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | AGENOR/EMASOH | Brèves | AGÉNOR : Portrait du lieutenant de vaisseau Alan, officier allemand à bord de la frégate Guépratte Opérations ... Brèves | AGÉNOR : Portrait du lieutenant de vaisseau Alan, officier allemand à bord de la frégate Guépratte

AGÉNOR : Portrait du lieutenant de vaisseau Alan, officier allemand à bord de la frégate Guépratte

Mise à jour  : 30/04/2021

Dans le cadre de l’opération AGÉNOR, Alan est « Kapitänleutnant » dans la marine allemande, l’équivalent français de Lieutenant de vaisseau (LV) dans la Marine nationale. Grâce à un partenariat entre les deux marines, le LV Alan est affecté depuis un mois sur la Frégate de type La Fayette (FLF) Guépratte, sur laquelle il a pris la fonction d’officier « Pont ».

« J’étais auparavant officier pont 1 de l’équipage ECHO des F125, sur le Rheinland-Platz, une frégate allemande. Quand j’ai appris l’existence d’échanges avec la France, j’ai postulé car j’avais envie de partir sur des missions différentes de celles que j’avais l’habitude de conduire, découvrir le fonctionnement d’une autre marine, mais aussi en raison de mes racines françaises. Malgré ma bonne maîtrise du français, j’ai tout de même éprouvé quelques difficultés en arrivant sur le Guépratte pour me familiariser avec le vocabulaire technique de la marine, et en raison du fonctionnement propre à la marine française, qui diffère de celui de la marine allemande »

La présence du LV Alan sur le Guépratte revêt un intérêt particulier dans le cadre de la mission EMASoH (European led Maritime Awareness in the Strait of Hormuz). Il s’agit d’une mission de présence dans le détroit d’Ormuz qui est menée par une coalition de pays européens, dont la France fait partie, et qui est soutenue par l’Allemagne. À ce sujet, le LV Alan a précisé :

« L’étroite collaboration entre les marines française et allemande me semble très importante, car il importe d’avoir des partenaires européens avec lesquels on a l’habitude de travailler, afin de renforcer la visibilité des initiatives européennes en matière de politique de défense. »

Le LV Alan suit en ce moment le cursus pour devenir autonome en tant que chef du quart en passerelle.

 

 

L’opération AGÉNOR est le pilier militaire de la mission EMASoH « European-led Maritime Awareness in the Straight of Hormuz ». EMASoH est soutenue politiquement par 8 pays européens, dont la France, principal contributeur, et le Danemark dont le Commodore Anders Friis commande depuis le 17 avril 2021 l’opération AGÉNOR. Elle a pour mission d’apaiser les tensions et de protéger les intérêts économiques européens en garantissant la liberté de circulation dans le Golfe et le détroit d’Hormuz. À plus de 2000 miles nautiques des côtes du vieux Continent, cette initiative renforce l’interopérabilité des marines européennes et rappelle l’attachement de l’Europe au droit de la mer et à la liberté de circulation.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA