Le 27 mars 2021, la Frégate de type La Fayette (FLF) Guépratte, soutenue par un avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL2), a accompagné un pétrolier français en transit dans le détroit d’Ormuz.
Les missions d’accompagnement dans le détroit sont effectuées sous le commandement tactique de l’état-major tactique (Force Head Quarter - FHQ) de l’opération AGÉNOR. Elles visent à assurer le soutien de l’European-led maritime awareness in the straight of Hormuz (EMASoH) aux navires de commerce dans une zone particulièrement complexe. Cette mission d’accompagnement témoigne de l’attachement des armées françaises à la liberté de navigation.
Au-delà de cet accompagnement, l’opération AGÉNOR permet à l’ensemble des pays contributeurs de disposer d’une appréciation autonome de la situation sécuritaire dans et autour du détroit d’Ormuz.
L’opération AGÉNOR est le pilier militaire de la mission EMASoH « European-led Maritime Awareness in the Straight of Hormuz ». EMASoH est soutenue politiquement par 8 pays européens, dont la France, principal contributeur, et le Danemark dont le Commodore Carsten Fjord-Larsen commande depuis le 13 janvier 2021 l’opération AGÉNOR. Elle a pour mission d’apaiser les tensions et de protéger les intérêts économiques européens en garantissant la liberté de circulation dans le Golfe et le détroit d’Hormuz. A plus de 2000 miles nautiques des côtes du vieux Continent, cette initiative renforce l’interopérabilité des marines européennes et rappelle l’attachement de l’Europe au droit de la mer et à la liberté de circulation.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA