Après une période d’entraînement intense, encadrée par les entraîneurs de la force d’action navale, la Frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul a quitté le port de Toulon, le lundi 11 octobre 2021, afin d’entamer un déploiement de longue durée dans l’océan Indien.
Il s’agissait du second déploiement de l’année 2021 pour l’équipage du Chevalier Paul, déjà engagé de février à juin au sein du Groupe aéronaval (GAN), dans la cadre de la mission CLEMENCEAU 21.
Après le passage du canal de Suez, le Chevalier Paul va relever la Frégate multi-missions (FREMM) Languedoc en opération AGENOR, volet militaire de l’initiative européenne de sécurisation de la navigation dans le détroit d’Ormuz. Cette contribution à la présence permanente d’unités militaires dans le golfe Arabo-persique permettra à la France de disposer de sa propre appréciation de la situation dans cette zone d’intérêt stratégique.
Au cours de cette mission, le Chevalier Paul sera intégré en soutien direct à la Combined Task Force 150 (CTF 150), l’une des trois forces opérationnelles multinationales composant les Combined Maritime Forces (CMF), qui réunissent 34 pays afin de renforcer la sécurité maritime dans cette zone stratégique, en luttant notamment contre les trafics illicites susceptible de financer le terrorisme ou le crime organisé.
Le déploiement du Chevalier Paul sera enfin mis à profit pour conduire des actions de coopération avec les partenaires régionaux de la France dans l’océan Indien, notamment l’Inde, un allié majeur dans la région. Ces interactions permettront d’entretenir un haut niveau d’interopérabilité avec les marines alliées riveraines de cet océan.
L’opération AGÉNOR est le pilier militaire de la mission EMASoH « European-led Maritime Awareness in the Straight of Hormuz ». EMASoH est soutenue politiquement par 8 pays européens. Le capitaine de vaisseau Bruno Royer de Véricourt commande depuis le 15 juillet 2021 l’opération AGÉNOR. Cette opération a pour objet d’apaiser les tensions et de protéger les intérêts économiques européens en garantissant la liberté de circulation dans le Golfe et le détroit d’Hormuz. À plus de 2000 miles nautiques des côtes du vieux Continent, EMASOH renforce l’interopérabilité des marines européennes et rappelle l’attachement de l’Europe au droit de la mer et à la liberté de circulation.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA