Le 31 août 2020, à 10 heures, la frégate danoise HDMS (Her Danish Majesty’s Ship) Iver Huitfeldt, déployée dans le cadre de l’opération AGENOR, a accosté à la base navale française d'Abu Dhabi.
Le Danemark est, avec l’Allemagne, la Belgique, la France, la Grèce, l’Italie, les Pays-Bas et le Portugal, l'un des huit pays engagés dans l’opération AGENOR, volet militaire de la mission européenne de surveillance maritime dans le Golfe et le détroit d’Ormuz, EMASoH. Cette mission vise à rendre l’environnement de navigation sûr pour tous les acteurs de la zone.
Le HDMS Iver Huitfeldt a été accueilli par le vice-amiral Didier MALETERRE, commandant opérationnel de l’opération, le contre-amiral Jacques FAYARD qui lui aura succédé le 1er septembre, et le capitaine de vaisseau Ludovic POITOU, commandant tactique d’AGENOR.
Tout comme la frégate néerlandaise HNLMS De Ruyter lors d'une période antérieure, le HDMS Iver Huitfeldt rejoint la frégate multimissions (FREMM) française Languedoc, déjà déployée au sein de la région dans le cadre d’AGENOR.
En complément, la France déploie un avion de patrouille maritime (ATL2) qui opère depuis Abu Dhabi. La surveillance et la collecte d’informations par voie aérienne sont également renforcées par les hélicoptères embarqués sur les deux frégates.
L’opération AGENOR vise à assurer la liberté de navigation dans le Golfe et le détroit d’Ormuz. Les unités agissent en conformité avec le droit international, notamment à la convention des Nations Unies sur le droit de la mer. L’EMASOH contribue à la désescalade des tensions dans cette région d’intérêts stratégiques. Cette opération est ouverte à d’autres pays désireux de contribuer efficacement à la stabilité régionale. S’appuyant sur les Forces Françaises stationnées aux Émirats Arabes Unis (FFEAU), la France, nation cadre de l’opération, a permis la montée en puissance d’EMASOH dans un délai contraint en parfaite coopération avec le pays hôte. Situé au sein de la base navale d’Abu Dhabi, le FHQ EMASOH rassemble les représentants des États contributeurs et des officiers de liaison.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA