Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Séisme Haïti (2010) | Actualités | Séisme Haïti : point de situation du 22 janvier 2010 (vidéo) Opérations ... Actualités | Séisme Haïti : point de situation du 22 janvier 2010 (vidéo)

Séisme Haïti : point de situation du 22 janvier 2010 (vidéo)

Mise à jour  : 28/06/2010

Dans le cadre de l'aide décidée par la France au profit des victimes du séisme qui a frappé Haïti le 12 janvier, les forces armées ont déclenché l'opération Séisme Haïti 2010 pour fournir des capacités de transport et d'intervention dans la première phase d'urgence des opérations de secours.

Les priorités sont d'acheminer des moyens de secours pour assister les sinistrés et rechercher les personnes disparues, de l'aide médicale, de sécuriser les secours, de rapatrier nos ressortissants et de préparer l'organisation de l'aide humanitaire.

Les Forces armées aux Antilles (FAA) assurent un pont aérien entre les Antilles et Haïti depuis le 13 janvier, des moyens maritimes sont mobilisés pour acheminer de l'aide et des capacités complémentaires. Les moyens militaires déployés en Haïti sont en soutien de l'action internationale et du ministère des affaires étrangères et européennes, ils participent aux opérations de secours.

ACTIONS PREVUES LE 22 JANVIER

Moyens militaires déployés en Haïti :

- Les éléments du RSMA et du 33ème RIMa sont à Port-au-Prince. Le RSMA poursuit les opérations de déblaiement des ruines, autour de l'ambassade et sur la place du champ de Mars.

- L'hélicoptère Puma reste en soutien de l'action de l'ambassade pour évacuer des ressortissants isolés.

- Les équipes médicales du service de santé des armées renforcent l'hôpital de campagne civil installé à côté de l'ambassade.

- Le BATRAL Francis Garnier est au mouillage à Port-au-Prince, en soutien.

En cours de ralliement :

Le TCD Siroco doit quitter Fort-de-France ce jour pour rallier Haïti. Il a embarqué environ 2000 tonnes des moyens complémentaires (moyens de déblaiement, pelles mécaniques, véhicules des FAA (P4 et camions), fret (vivre et eau) et fret humanitaire). Il dispose également de capacité médicale (2 blocs chirurgicaux et 50 lits d'hospitalisation), de capacité de transport de fret (2 000 tonnes) et passagers (2 000), et de capacité de commandement. Il emporte également 4 hélicoptères (2 Puma, 2 Gazelle). Dès que le chargement est achevé, le Siroco reprend son transit vers Haïti.

Pont aérien (selon les conditions de poser à Port-au-Prince) :

Trois rotations prévues d'avions de transport tactique.

Sur le trajet Haïti-Fort de France, ces avions sont disponibles pour procéder au retour de ressortissants vers les Antilles.

ACTIONS CONDUITES LE 21 JANVIER

Moyens militaires déployés à Haïti :

- Les éléments du RSMA et du 33ème RIMa sont à Port-au-Prince. Le RSMA a commencé les opérations de déblaiement des ruines, autour de l'ambassade et sur la place du champ de Mars.

- L'hélicoptère Puma a réalisé deux rotations vers la région de Jacmel pour évacuer 8 ressortissants isolés vers Port-au-Prince. Il a également conduit des vols de reconnaissance sur des sites sinistrés.

- Les équipes médicales du service de santé des armées ont renforcé l'hôpital de campagne civil installé à côté de l'ambassade.

- Le BATRAL Francis Garnier est au mouillage à Port-au-Prince, en soutien.

A Fort-de-France :

Le TCD Siroco, arrivé à Fort-de-France la veille au soir, a chargé environ 2000 tonnes de fret et de moyens complémentaires à destination d'Haïti : moyens de déblaiement, pelles mécaniques, véhicules des FAA (P4 et camions), fret (vivre et eau) et fret humanitaire.

Pont aérien :

Cinq rotations d'avions de transport tactique (CASA, C130) et une rotation d'A310 qui ont permis d'acheminer 120 personnes (sécurité civile et gendarmerie) et 20 t. de fret. Les avions ont rapatrié aux Antilles plus de 150 ressortissants.

BILAN DE L'ACTION DES ARMEES FRANÇAISES DEPUIS LE 13 JANVIER 2010

Moyens des armées engagés :

Au total, plus de 500 militaires des armées participent directement à l'opération Séisme Haïti 2010, répartis sur les Antilles pour mettre en oeuvre le pont aérien, les moyens maritimes, et sur Haïti pour soutenir l'action du ministère des affaires étrangères et les opérations de secours.

  • Moyens aériens : 7 aéronefs engagés : 5 avions de transport tactique (3 CASA des FAA, 2 C130 Hercules de l'escadron Franche-Comté), un Airbus A310 militaire de l'escadron ESTEREL, et un hélicoptère PUMA des FAA déployé à Haïti. Ces moyens aériens militaires sont renforcés par un Dash 8 de la sécurité civile.

  • Moyens maritimes : 2 bâtiments engagés : le BATRAL Francis Garnier et le TCD Siroco.

  • Moyens terrestres : un détachement du 1er RSMa (régiment du Service militaire adapté), un détachement du 33ème RIMa (régiment d'infanterie de marine). Participent aux opérations de secours : un détachement des UISC (unités d'intervention de la sécurité civile), un détachement des marins-pompiers de Marseille, un détachement de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris.

Bilan :

Les moyens militaires mis en place par la France ont permis d'acheminer à Haïti plus de 700 personnes, principalement de la sécurité civile et de la gendarmerie, et 100 tonnes de fret en 32 rotations aériennes.

Plus de 850 ressortissants français et européens ont été rapatriés aux Antilles par avions militaires.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense