Dans le cadre de l'aide d'urgence décidée par la France au profit des victimes du séisme qui a frappé Haïti le 12 janvier, les forces armées ont déclenché l'opération Séisme Haïti 2010.
Les priorités sont d'acheminer des moyens de secours pour rechercher les personnes portées disparues, de l'aide médicale, de sécuriser les secours, de rapatrier nos ressortissants et de préparer l'organisation de l'aide humanitaire.
Des moyens militaires et civils affrétés sont mobilisés depuis le 13 janvier pour acheminer les moyens de secours, personnel et fret, à Haïti et rapatrier les ressortissants.
ACTIONS PLANIFIEES POUR LE 15 JANVIER
Moyens aériens (selon les conditions de poser à Port-au-Prince) :
Une rotation de 2 avions de transport tactique CASA et d'un Airbus A310 militaire pour acheminer environ 200 personnes (marins-pompiers de Marseille, SAMU des Antilles, personnel de la sécurité civile, gendarmes).
A leur retour, ces aéronefs seront disponibles pour procéder au retour de ressortissants vers les Antilles.
Moyens maritimes :
Le BATRAL Francis Garnier, basé à Fort de France appareillera à destination d'Haïti. Il achemine une cinquantaine de militaires des forces armées aux Antilles, des engins du génie, des véhicules de transport et du fret humanitaire.
Le TCD Siroco, qui était au large des côtes sénégalaises, a reçu l'ordre de se diriger vers Haïti dès la nuit dernière. Il dispose de capacité médicale (2 blocs chirurgicaux et 50 lits d'hospitalisation), de capacité de transport de fret (2000 tonnes) et passagers (2000), et de capacité de commandement. Il emporte également 4 hélicoptères (2 Puma, 2 Gazelle).
BILAN DE L'ACTION MILITAIRE FRANÇAISE DEPUIS LE 13 JANVIER 2010
Moyens militaires engagés
4 aéronefs engagés : 3 avions de transport CASA des forces armées aux Antilles, un Airbus A310 militaire de l'escadron de transport ESTEREL.
2 bâtiments engagés : le BATRAL Francis Garnier et le TCD Siroco.
Bilan
Les moyens civils et militaires mis en place par la France ont permis d'acheminer 210 personnels de la sécurité civile et de la gendarmerie dont 150 par les avions militaires, et 20 tonnes de fret dont 4 par avions militaires.
De plus, 197 ressortissants dont 23 blessés ont été rapatriés aux Antilles par avions militaires.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense