Le 29 janvier à l'aube, un long convoi a quitté Port-au-Prince en direction du plateau central d'Haïti, à 7 heures de route de la capitale. L'objectif était d'acheminer de l'aide humanitaire à Hinche, chef-lieu de la région, de distribuer des tentes et de faire participer la population à leur montage.
Escorté par la gendarmerie mobile, le convoi était constitué d'une rame civile démarrant du port maritime et d'une rame militaire partant de l'aéroport Toussaint Louverture. Une trentaine de véhicules conduits par les militaires du 33e régiment d'infanterie de marine transportait du fret humanitaire acheminé de Fort-de-France à bord du Siroco. Dès l'arrivée dans la petite bourgade de Pandiassou, en début d'après-midi, les volontaires du régiment du service militaire adapté de la Martinique se sont attelés au déchargement et ont commencé le montage des quelques 200 tentes prévues pour abriter 1500 à 2000 déplacés.
L'après-midi s'est conclu par la visite de la première dame d'Haïti, accompagnée de l'ambassadeur de France, du commandant de la MiNUStaH, et du frère Armand, figure locale et initiateur du projet.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense / ECPAD