Relèves en Afghanistan
FIAS
La Force Internationale Assistance à la Sécurité (FIAS) compte actuellement plus de 8500 militaires dont environ 600 français à l'issue de la relève en cours.
Rappel Fias
La FIAS mandatée par les résolutions 1386, 1444, et 1510 de l'ONU est chargée de sécuriser la zone de Kaboul. Le 13 octobre 2003, le CSNU a adopté à l'unanimité la résolution 1510 étendant à tout le pays le mandat de la FIAS. Dans ce cadre et dans une première étape, la zone de responsabilité de la FIAS s'étend au nord de l'Afghanistan depuis le 1er juillet 2004.
Une force sous commandement français
Le 9 août 2004, la France a pris le commandement de l'ISAF en la personne du général de corps d'armée (FR) Jean louis Py, commandant l'Eurocorps (FR, GE, ES, BE, LU). Il sera relevé par le général turc Ethem Erdagi, le 13 février 2005, ce qui marquera le début du 7ème mandat de la FIAS.
Pamir, composante française de la FIAS
Relèves Pamir
Le chef de corps du 3ème Hussards, le colonel Richoux, a été relevé dans ses fonctions de Repfrance par le colonel de Reviers, actuel chef de corps du 2ème Régiment Etranger d'Infanterie, le 2 février 2005. Le 10e mandat de Pamir sera assuré par le 2e REI et un élément de la 27e BIM, ainsi que des éléments de soutien du 511e RT, 2e GLCAT, 1er RMAT, DCSEA, et DCSSA.
Rappel Pamir
L'opération Pamir est la composante française de la FIAS (Force Internationale d'Assistance à la Sécurité). Le bataillon français - soit 550 militaires environ - réalise des missions de contrôle de zone dans la plaine de Chamali et dans certains quartiers de Kaboul.
Sources : État-major des armées
Droits : Copyright Ministère de la Défense