Le 20 février 2014, la frégate antiaérienne « Jean Bart » a appareillé de Toulon pour un déploiement en océan Indien. Le bâtiment sera intégré à l’opération Enduring Freedom (OEF), dont le volet maritime vise à lutter contre les mouvements de groupes terroristes et les trafics illicites.
Durant son transit vers sa zone d’opérations, le « Jean Bart » a mis à profit une escale à La Sude, en Grèce, pour participer à un stage au Nato Maritime Interdiction Operational Training Centre (NMIOTC).
L’équipe de visite du bord a ainsi bénéficié d’une structure d’entraînement spécifique pour la prise en charge de skiff ou de toute embarcation piratée. Les mises en situation très réalistes proposées par le NMIOTC ont permis de parfaire les automatismes avant de débuter une mission pouvant nécessiter la mise en œuvre de savoir-faire très spécifiques..
Ce stage de mise en condition opérationnelle est venu compléter une préparation rigoureuse et régulière, accomplie bien en amont du déploiement de la frégate antiaérienne « Jean Bart ».
Depuis 2001, la France participe à l’opération Enduring Freedom qui vise à suivre les mouvements maritimes dans une zone allant de la corne d’Afrique au golfe arabo-persique, afin de lutter contre le terrorisme et ses réseaux de soutien.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense