Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | Mission AGAPANTHE 06 Opérations ... Actualités | Mission AGAPANTHE 06

Mission AGAPANTHE 06

Mise à jour  : 28/06/2010

Du 24 février au 9 juin 2006, la mission Agapanthe 06 conduit 5 navires français, dont 1 sous-marin d'attaque, et un bâtiment britannique, soit 3000 marins, dans l'océan Indien pour une durée de trois mois et demi. Ces unités sont rassemblées au sein du groupe aéronaval (GAN) constitué autour du porte-avions Charles de Gaulle et de son Groupe aérien embarqué. Le GAN est le vecteur majeur des missions de projection de puissance par la voie de mer.

Objectifs d'Agapanthe 06.

Cette mission démontre la capacité française de projection de puissance en renforçant, de façon significative, les capacités militaires en Afghanistan au profit de l'opération Enduring Freedom (OEF) et de la FIAS pour la stabilité et la sécurité en Afghanistan, tout en conduisant des opérations navales, aériennes et sous-marines.

Elle s'inscrit dans la continuité de la mission Agapanthe 2004 et des missions Serpentaire menées avec les moyens de l'armée de l'Air en 2004 et 2005.

La France montre, ainsi, sa détermination dans la lutte contre le terrorisme international et sa capacité à participer ou à conduire tout engagement opérationnel sous faible préavis.

La mission AGAPANTHE 06 représente le troisième déploiement en Océan Indien du GAN depuis le lancement des opérations HERACLES et Enduring Freedom. Ces missions ont été déclenchées à la suite des attentats de septembre 2001 pour contribuer, dans le domaine maritime, à la lutte contre le terrorisme dans la zone nord de l'Océan Indien.

La France est le deuxième contributeur maritime à l'opération Enduring Freedom et ce depuis le 19 octobre 2001. Dans ce cadre, elle déploie actuellement la frégate Courbet dans la Task Force 150, dont elle a assumé trois fois le commandement, et l'aviso Enseigne de vaisseau Jacoubet . Un avion de patrouille maritime Atlantique 2 stationné à Djibouti apporte également son concours à cette opération.

Cette mission est également l'occasion de renforcer la coopération internationale et l'interopérabilité pour développer la sécurité dans la région, en particulier avec les pays riverains de la mer Rouge et de l'océan Indien et les forces alliées déployées dans la région, notamment au travers d'activités d'entraînement bi ou multilatérales.

Le GAN constitue une force crédible par son homogénéité, son endurance à la mer et sa puissance d'action dans la plupart des domaines maritime et aérien.

La chaîne de commandement

Le commandement opérationnel est exercé par le Chef d'état major des armées (CEMA), comme pour toutes les forces opérationnelles françaises. Le contrôle opérationnel est délégué au contre-amiral Xavier Magne.


Sources : EMA
Droits : Copyright Ministère de la Défense