Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | Mai 2003: Début de formation du 11° BANA Opérations ... Actualités | Mai 2003: Début de formation du 11° BANA

Mai 2003: Début de formation du 11° BANA

Mise à jour  : 28/06/2010

Début de formation du 11° bataillon Afghan
Mai 2003

Une action inscrite dans les accords de Bonn

Les Accords de Bonn, signés le 3 décembre 2001, posent le cadre de l'action de la coalition internationale en Afghanistan, en créant, d'une part une Force Internationale d'Assistance à la Sécurité (FIAS) et d'autre part, un cycle de formation au profit de la future armée afghane.

Les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne, se sont engagés dans ce processus d'instruction, qui concerne le Corps de Kaboul. La future armée afghane devrait atteindre un effectif total de 70 000 recrues.

Participation de la France

Depuis le début de l'aide à la reconstruction de l'Afghanistan, 9 bataillons ont été formés conjointement par les militaires français, américains et britanniques. Les 2 ème, le 4 ème et le 6 ème bataillons ont été formés par les Détachements d'Instruction Opérationnels français.

Depuis le 13 février, les instructeurs français assurent la formation des officiers des bataillons 8, 9 et 10. Les Britanniques assurent celle des sous-officiers et les Etats-Unis celle des militaires du rang.

Le 29 mai a eu lieu à Kaboul la cérémonie de remise des diplômes aux 52 officiers du 9 ème Bataillon. Le DIO assure depuis le 1 er mai 2003 la formation de 53 officiers du 10 ème Bataillon et a procédé à l'incorporation des officiers du 11 ème Bataillon le 15 juin.

La France participera jusque fin 2003 à la formation générale des officiers des 4 derniers bataillons du Corps de Kaboul. Elle poursuivra son action en 2004 avec la formation d'officiers d'état-major de l'armée afghane.

Plus de 3600 militaires afghans ont été formés par les nations participant à cette mission depuis le début de l'instruction.

Détachement d'instruction opérationnelle

Le détachement d'instruction opérationnelle comporte 40 militaires français qui proviennent essentiellement du 3 ème Régiment Parachutiste d'Infanterie de Marine de Carcassonne. Le détachement est commandé par le lieutenant-colonel Connac, qui a relevé le 14 juin le lieutenant-colonel Soudieu.


Sources : État-major des armées
Droits : Copyright Ministère de la Défense