Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | Le général de Villiers a pris le commandement du RC-C Opérations ... Actualités | Le général de Villiers a pris le commandement du RC-C

Le général de Villiers a pris le commandement du RC-C

Mise à jour  : 07/07/2010

Le général Pierre de VILLIERS a pris le commandement du " Regional Command Capital " (RC-C) le 9 décembre 2006, lors d'une cérémonie présidée par le général David RICHARDS, commandant la Force Internationale d'Assistance et de Sécurité (FIAS - ISAF en anglais) succédant au général Frank Le BOT.

Devant les hautes autorités civiles et militaires afghanes et des forces de la coalition, le général de Villiers a remercié l'état-major et les bataillons qui composent cette brigade multinationale pour l'important travail réalisé pour apporter la sécurité dans leur zone de responsabilité. Il s'est alors exprimé en ces termes :

" Le travail sera dur. Mais c'est en travaillant ensemble que nous mènerons avec tact et fermeté les actions nécessaires pour ouvrir la voie vers un futur apaisé et prospère auquel le peuple afghan aspire. Je compte sur chacun d'entre vous comme vous pouvez compter sur moi pour unir nos efforts et pour faire progresser la paix dans cette partie du monde. J'ai confiance en vous. ENSEMBLE FAISONS PROGRESSER LA PAIX "

La France, soucieuse de remplir ses engagements vis-à-vis de l'OTAN, assume le commandement du RC-C depuis sa création, le 6 août 2006 et pour une durée de huit mois. En particulier, elle prend à son compte pour la même période, la zone tournante interalliée de Surobi (Nord Est de Kaboul).

Le général de Villiers, commande en France la 2ème Brigade Blindée (2°BB) à Orléans. Il prend donc la tête d'un des cinq commandements régionaux de la FIAS pour une durée de quatre mois. Un officier général turc lui succédera en avril 2007 pour une période de huit mois.

Le général est à la fois commandant du RC-C (COMRCC), Représentant français (REPFRANCE) et chef du camp de WAREHOUSE (*) situé à une dizaine de kilomètres à l'Est de Kaboul.

(*) Le camp WAREHOUSE accueille 2000 hommes et femmes d'une quinzaine de nationalités différentes dont la quasi totalité des français présents sur le sol Afghan. L'armée française y assure le soutien des différents détachements qui composent le RC-C. Elle dispense également un soutien santé de premier ordre au profit de l'ISAF avec la présence d'un hôpital de campagne de haut niveau.


Sources : EMA
Droits : Copyright Ministère de la Défense