Démonstration Génie au profit de l'armée nationale afghane.
Le dimanche 22 janvier 2006, une équipe de sapeurs de l'élément opérationnel de dépollution et de déminage du bataillon français a organisé une démonstration de destruction d'engins explosifs (UXOs : unexploded ordnances) sur le polygone de tir de Gharbi Ghar. Cette opération clôturait une semaine de formation au profit d'une section du génie du bataillon de soutien de la 1ère brigade du 201ème corps afghan. Elle s'est déroulée en présence d'une dizaine de militaires américains insérés dans cette unité (ETT / Embedded Training Team).
Après avoir tracé dans la neige une piste d'accès et de repli, les sapeurs ont réalisé deux fourneaux de destruction distincts, le premier pour les cartouches, les obus, les roquettes et les mines ; le second pour les obus au phosphore.
Le capitaine Petit - chef de détachement du génie français - assisté du sergent-chef Greven, a ensuite rappelé, in situ, aux militaires afghans les différentes procédures de mise en oeuvre, en insistant particulièrement sur les mesures de sécurité.
Le capitaine Mubin - chef de section afghan, et le capitaine Chesmore - chef des insérés, ont tous les deux souligné que c'était " un très bon entraînement pour les soldats afghans ".
Depuis mi-octobre 2005, le détachement du génie du bataillon français a détruit plus de 50 tonnes d'engins explosifs.
Sources : EMA
Droits : Copyright Ministère de la Défense